Accueil / Afrique / Économie

Le Maroc, futur leader de la production automobile en Afrique

Temps de lecture

Industrie automobile © DR

Le Royaume est en passe de devenir le premier producteur automobile d’Afrique en 2024, surpassant l’Afrique du Sud, selon Fitch Solutions. Avec une production estimée à 614.000 unités, le Maroc bénéficie de sa proximité avec l’UE et d’investissements ciblés. Cette dynamique est renforcée par des fabricants chinois et une infrastructure logistique robuste, plaçant le pays comme un futur titan industriel.

Le secteur automobile marocain se profile comme un titan industriel en Afrique, selon les récentes projections de Fitch Solutions. En 2024, le Maroc est pressenti pour détrôner l’Afrique du Sud et devenir le premier producteur de véhicules du continent. Cette évolution reflète une dynamique de croissance soutenue. Elle est principalement alimentée par une stratégie d’investissement ciblée et par les défis logistiques croissants auxquels fait face l’Afrique du Sud.

Lire aussi : Automobile : 82.286 unités vendues à fin juin 2024

Le Maroc prêt à dépasser l’Afrique du Sud en production automobile

La production automobile marocaine devrait atteindre près de 614.000 unités en 2024, en comparaison avec une baisse anticipée en Afrique du Sud. La production sud-africaine pourrait chuter à 591.000 unités. Cette prévision s’inscrit dans un contexte de performance logistique en baisse en Afrique du Sud. Celle-ci est exacerbée par une augmentation des importations de véhicules. Une situation qui contraste fortement avec le dynamisme observé au Maroc.

L’industrie marocaine bénéficie de plusieurs leviers stratégiques, dont la proximité avec l’Union européenne, des accords commerciaux robustes, et une infrastructure logistique efficace. Ces avantages sont renforcés par l’engagement croissant des investisseurs. Il s’agit notamment des fabricants d’équipements d’origine (OEM) de Chine. Ces derniers cherchent à maintenir leur accès au marché européen grâce à des installations de production au Maroc. Ces éléments convergent pour soutenir un développement vigoureux de la production de véhicules électriques et traditionnels. Tout ceci positionne le Maroc comme une base de production compétitive et innovante.

Lire aussi : Le Maroc s’érige en destination de premier plan pour le constructeur automobile Stellantis

Croissance rapide de l’industrie des véhicules électriques

Fitch Solutions souligne que le développement rapide de l’industrie des véhicules électriques au Maroc jouera un rôle important dans les perspectives à long terme du Royaume. En effet, l’agence prévoit une croissance annuelle moyenne de 6,8% de la production de véhicules jusqu’en 2033. Le volume de production annuel devrait alors atteindre 1,09 million d’unités. Cette expansion est soutenue par une délocalisation stratégique de la chaîne d’approvisionnement automobile européenne vers le Maroc. Elle est également soutenue par le développement d’une chaîne d’approvisionnement locale robuste pour les véhicules électriques.

Cependant, la dépendance de l’industrie automobile marocaine à l’exportation, en particulier vers le marché de l’UE, présente des risques. En réponse à cette vulnérabilité, le Maroc a entrepris d’élargir son horizon commercial. Le pays exploite les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ainsi que les accords de libre-échange avec les États-Unis, le Royaume-Uni et le Proche-Orient. Ces démarches visent à diversifier les marchés d’exportation. Elles visent aussi à réduire la dépendance du secteur aux fluctuations des demandes européennes.

Pour accompagner cette croissance et atténuer les risques logistiques, le Maroc continue d’investir dans l’amélioration de ses infrastructures portuaires et ferroviaires. Ce qui renforce ainsi sa capacité d’exportation. Ces investissements sont essentiels pour assurer la fluidité des échanges et pour répondre aux exigences de rapidité et de sécurité des chaînes d’approvisionnement modernes.

Lire aussi : Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Défis de l’Afrique du Sud

En contraste, l’Afrique du Sud fait face à des défis importants pour attirer des investissements à moyen terme. Cette situation est due à des conditions opérationnelles défavorables. Celles-ci sont aggravées par des performances portuaires sous-optimales et une concurrence croissante des équipementiers chinois et indiens. Malgré un regain d’optimisme lié à l’initiative du «Gouvernement d’unité nationale», les problèmes structurels et logistiques demeurent un obstacle pour la croissance future de l’industrie automobile sud-africaine.

Ce tableau contrasté entre le Maroc et l’Afrique du Sud illustre les défis et opportunités inhérents à l’industrie automobile africaine. Il souligne également l’importance d’une stratégie adaptée aux réalités économiques et logistiques globales. Avec ses initiatives proactives et ses investissements stratégiques, le Maroc se positionne comme un leader sur le marché africain. De plus, le pays devient aussi acteur essentiel dans l’industrie automobile mondiale, en particulier dans le secteur des véhicules électriques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD tire le bilan

Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Voir plus

Le Nigeria suspend les droits d’importations pour juguler l’inflation

Afrique, Économie - Le Nigeria suspend temporairement les taxes d’importations sur des produits comme les aliments de base et les médicaments.

Mbaye Gueye - 7 juin 2024

AIF 2024 : la BAD tire le bilan

Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Abidjan accueille le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole

Afrique, Économie - Abidjan accueille le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole.

Chaima Aberni - 3 avril 2024

Caricature Turque

Edito - Au récent symposium de Jackson Hole aux États-Unis où il débattait avec ses pairs sur l’efficacité des instruments de politique monétaire, le gouverneur

Abashi Shamamba - 5 septembre 2022

CEMAC : la BEAC cherche 230 milliards de FCFA pour lutter contre l’inflation

Afrique, Économie - La BEAC lance une opération de liquidité de 230 milliards de FCFA dans les banques commerciales.

Mbaye Gueye - 5 avril 2024

Insécurité routière

Edito - le continent abrite 3% du parc automobile mondial, mais 50% des accidents de la route.

Abashi Shamamba - 14 mai 2023

Nigeria : le gouvernement mise gros sur la fibre optique

Afrique, Économie - Le Nigeria a franchi une étape majeure dans sa transformation numérique en se connectant au câble sous-marin 2Africa

Redaction Afrique - 14 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire