Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Le Maroc, futur leader de la production automobile en Afrique

Le Maroc, futur leader de la production automobile en Afrique

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Royaume est en passe de devenir le premier producteur automobile d’Afrique en 2024, surpassant l’Afrique du Sud, selon Fitch Solutions. Avec une production estimée à 614.000 unités, le Maroc bénéficie de sa proximité avec l’UE et d’investissements ciblés. Cette dynamique est renforcée par des fabricants chinois et une infrastructure logistique robuste, plaçant le pays comme un futur titan industriel.

Temps de lecture : 4 minutes

Le secteur automobile marocain se profile comme un titan industriel en Afrique, selon les récentes projections de Fitch Solutions. En 2024, le Maroc est pressenti pour détrôner l’Afrique du Sud et devenir le premier producteur de véhicules du continent. Cette évolution reflète une dynamique de croissance soutenue. Elle est principalement alimentée par une stratégie d’investissement ciblée et par les défis logistiques croissants auxquels fait face l’Afrique du Sud.

Lire aussi : Automobile : 82.286 unités vendues à fin juin 2024

Le Maroc prêt à dépasser l’Afrique du Sud en production automobile

La production automobile marocaine devrait atteindre près de 614.000 unités en 2024, en comparaison avec une baisse anticipée en Afrique du Sud. La production sud-africaine pourrait chuter à 591.000 unités. Cette prévision s’inscrit dans un contexte de performance logistique en baisse en Afrique du Sud. Celle-ci est exacerbée par une augmentation des importations de véhicules. Une situation qui contraste fortement avec le dynamisme observé au Maroc.

L’industrie marocaine bénéficie de plusieurs leviers stratégiques, dont la proximité avec l’Union européenne, des accords commerciaux robustes, et une infrastructure logistique efficace. Ces avantages sont renforcés par l’engagement croissant des investisseurs. Il s’agit notamment des fabricants d’équipements d’origine (OEM) de Chine. Ces derniers cherchent à maintenir leur accès au marché européen grâce à des installations de production au Maroc. Ces éléments convergent pour soutenir un développement vigoureux de la production de véhicules électriques et traditionnels. Tout ceci positionne le Maroc comme une base de production compétitive et innovante.

Lire aussi : Le Maroc s’érige en destination de premier plan pour le constructeur automobile Stellantis

Croissance rapide de l’industrie des véhicules électriques

Fitch Solutions souligne que le développement rapide de l’industrie des véhicules électriques au Maroc jouera un rôle important dans les perspectives à long terme du Royaume. En effet, l’agence prévoit une croissance annuelle moyenne de 6,8% de la production de véhicules jusqu’en 2033. Le volume de production annuel devrait alors atteindre 1,09 million d’unités. Cette expansion est soutenue par une délocalisation stratégique de la chaîne d’approvisionnement automobile européenne vers le Maroc. Elle est également soutenue par le développement d’une chaîne d’approvisionnement locale robuste pour les véhicules électriques.

Cependant, la dépendance de l’industrie automobile marocaine à l’exportation, en particulier vers le marché de l’UE, présente des risques. En réponse à cette vulnérabilité, le Maroc a entrepris d’élargir son horizon commercial. Le pays exploite les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ainsi que les accords de libre-échange avec les États-Unis, le Royaume-Uni et le Proche-Orient. Ces démarches visent à diversifier les marchés d’exportation. Elles visent aussi à réduire la dépendance du secteur aux fluctuations des demandes européennes.

Pour accompagner cette croissance et atténuer les risques logistiques, le Maroc continue d’investir dans l’amélioration de ses infrastructures portuaires et ferroviaires. Ce qui renforce ainsi sa capacité d’exportation. Ces investissements sont essentiels pour assurer la fluidité des échanges et pour répondre aux exigences de rapidité et de sécurité des chaînes d’approvisionnement modernes.

Lire aussi : Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Défis de l’Afrique du Sud

En contraste, l’Afrique du Sud fait face à des défis importants pour attirer des investissements à moyen terme. Cette situation est due à des conditions opérationnelles défavorables. Celles-ci sont aggravées par des performances portuaires sous-optimales et une concurrence croissante des équipementiers chinois et indiens. Malgré un regain d’optimisme lié à l’initiative du «Gouvernement d’unité nationale», les problèmes structurels et logistiques demeurent un obstacle pour la croissance future de l’industrie automobile sud-africaine.

Ce tableau contrasté entre le Maroc et l’Afrique du Sud illustre les défis et opportunités inhérents à l’industrie automobile africaine. Il souligne également l’importance d’une stratégie adaptée aux réalités économiques et logistiques globales. Avec ses initiatives proactives et ses investissements stratégiques, le Maroc se positionne comme un leader sur le marché africain. De plus, le pays devient aussi acteur essentiel dans l’industrie automobile mondiale, en particulier dans le secteur des véhicules électriques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Automobile

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint des sommets historiques, avec des montants en co…
Automobile

Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale

La réhabilitation du port de Tan Tan comprend plusieurs volets essentiels. Le projet est structuré autour de la construction et de la rénova…
Automobile

TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda

La seizième édition du Colloque international des Finances publiques, organisée par la Trésorerie générale du Royaume, se déroule les 1ᵉʳ et…
Automobile

Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à Marrakech

Le constructeur ferroviaire français Alstom a été sélectionné pour fournir les rames automotrices de la future ligne à grande vitesse (LGV) …
Automobile

Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’Afrique

La sécurité alimentaire est un enjeu majeur du 21ᵉ siècle, particulièrement dans un contexte où les défis climatiques et démographiques se f…
Automobile

MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?

Sous patronage royal, le MAS 2024 accueille cette année 200 exposants, 75 délégations officielles et des professionnels de plus de 20 pays p…
Automobile

PLF 2025 : bilan d’exécution des budgets des SEGMA

Le bilan d'exécution des budgets des Services de l'État gérés de manière autonome (SEGMA) pour les années 2022 et 2023 révèle des dynamiques…
Automobile

PLF 2025 : évolution de la performance portefeuille publics

Le rapport sur les établissements et entreprises publics a révélé que le chiffre d’affaires (CA) des établissements et entreprises Publics (…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire