Industrie automobile © DR
Le secteur automobile marocain se profile comme un titan industriel en Afrique, selon les récentes projections de Fitch Solutions. En 2024, le Maroc est pressenti pour détrôner l’Afrique du Sud et devenir le premier producteur de véhicules du continent. Cette évolution reflète une dynamique de croissance soutenue. Elle est principalement alimentée par une stratégie d’investissement ciblée et par les défis logistiques croissants auxquels fait face l’Afrique du Sud.
Lire aussi : Automobile : 82.286 unités vendues à fin juin 2024
Le Maroc prêt à dépasser l’Afrique du Sud en production automobile
La production automobile marocaine devrait atteindre près de 614.000 unités en 2024, en comparaison avec une baisse anticipée en Afrique du Sud. La production sud-africaine pourrait chuter à 591.000 unités. Cette prévision s’inscrit dans un contexte de performance logistique en baisse en Afrique du Sud. Celle-ci est exacerbée par une augmentation des importations de véhicules. Une situation qui contraste fortement avec le dynamisme observé au Maroc.
L’industrie marocaine bénéficie de plusieurs leviers stratégiques, dont la proximité avec l’Union européenne, des accords commerciaux robustes, et une infrastructure logistique efficace. Ces avantages sont renforcés par l’engagement croissant des investisseurs. Il s’agit notamment des fabricants d’équipements d’origine (OEM) de Chine. Ces derniers cherchent à maintenir leur accès au marché européen grâce à des installations de production au Maroc. Ces éléments convergent pour soutenir un développement vigoureux de la production de véhicules électriques et traditionnels. Tout ceci positionne le Maroc comme une base de production compétitive et innovante.
Lire aussi : Le Maroc s’érige en destination de premier plan pour le constructeur automobile Stellantis
Croissance rapide de l’industrie des véhicules électriques
Fitch Solutions souligne que le développement rapide de l’industrie des véhicules électriques au Maroc jouera un rôle important dans les perspectives à long terme du Royaume. En effet, l’agence prévoit une croissance annuelle moyenne de 6,8% de la production de véhicules jusqu’en 2033. Le volume de production annuel devrait alors atteindre 1,09 million d’unités. Cette expansion est soutenue par une délocalisation stratégique de la chaîne d’approvisionnement automobile européenne vers le Maroc. Elle est également soutenue par le développement d’une chaîne d’approvisionnement locale robuste pour les véhicules électriques.
Cependant, la dépendance de l’industrie automobile marocaine à l’exportation, en particulier vers le marché de l’UE, présente des risques. En réponse à cette vulnérabilité, le Maroc a entrepris d’élargir son horizon commercial. Le pays exploite les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ainsi que les accords de libre-échange avec les États-Unis, le Royaume-Uni et le Proche-Orient. Ces démarches visent à diversifier les marchés d’exportation. Elles visent aussi à réduire la dépendance du secteur aux fluctuations des demandes européennes.
Pour accompagner cette croissance et atténuer les risques logistiques, le Maroc continue d’investir dans l’amélioration de ses infrastructures portuaires et ferroviaires. Ce qui renforce ainsi sa capacité d’exportation. Ces investissements sont essentiels pour assurer la fluidité des échanges et pour répondre aux exigences de rapidité et de sécurité des chaînes d’approvisionnement modernes.
Lire aussi : Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle
Défis de l’Afrique du Sud
En contraste, l’Afrique du Sud fait face à des défis importants pour attirer des investissements à moyen terme. Cette situation est due à des conditions opérationnelles défavorables. Celles-ci sont aggravées par des performances portuaires sous-optimales et une concurrence croissante des équipementiers chinois et indiens. Malgré un regain d’optimisme lié à l’initiative du «Gouvernement d’unité nationale», les problèmes structurels et logistiques demeurent un obstacle pour la croissance future de l’industrie automobile sud-africaine.
Ce tableau contrasté entre le Maroc et l’Afrique du Sud illustre les défis et opportunités inhérents à l’industrie automobile africaine. Il souligne également l’importance d’une stratégie adaptée aux réalités économiques et logistiques globales. Avec ses initiatives proactives et ses investissements stratégiques, le Maroc se positionne comme un leader sur le marché africain. De plus, le pays devient aussi acteur essentiel dans l’industrie automobile mondiale, en particulier dans le secteur des véhicules électriques.
Affligeant
Edito - Le peuple qui avait « dégagé » les amis de Macky Sall et balayé les partis « historiques » lors de ce scrutin, n'a encore rien vu de concret.
Abashi Shamamba - 15 novembre 2024Afrique du Sud : des milliers de mineurs coincés sous terre
Afrique, Société - Plus de 4.000 mineurs clandestins sont coincés dans une mine désaffectée, encerclés par les forces de l’ordre.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix
Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants
Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche
Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin
Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Près de 200 instructeurs militaires russes déployés en Guinée équatoriale
Afrique, Diplomatie - Entre 100 et 200 instructeurs militaires russes ont été déployés récemment en Guinée équatoriale pour renforcer la sécurité.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE
Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Le FMI décaisse 150 millions de dollars pour le Cameroun et les Seychelles
Afrique, Économie - Le FMI donne son accord pour le décaissement 150 millions de dollars destinés au Cameroun et les Seychelles.
Mbaye Gueye - 5 juin 2024Bénin-Niger : comment une voie alternative passant par le Nigeria soulage les routiers ?
Afrique, Économie - La frontière entre le Niger et le Bénin reste fermée, bloquée par des containers du côté nigérien.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024COP27 : les dirigeants du monde entier réunis à Charm el-Cheikh
Afrique, Politique - La 27ᵉ conférence mondiale sur le climat de l'ONU continue lundi et mardi à Charm el-Cheikh en Égypte.
Atika Ratim - 7 novembre 2022L’Allemagne reprend sa coopération militaire avec le Niger
Afrique, Politique - Au Niger, le ministre allemand de la Défense a rencontré le ministre d'État, ministre de la Défense nationale nigérien.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Gabon : les exportations de pétrole brut ont atteint 3 992,7 milliards FCFA en 2023
Afrique, Économie - Les exportations gabonaises de pétrole brut ont atteint 3992,7 milliards de FCFA en 2023.
Mbaye Gueye - 6 mai 2024G5 Sahel : le Burkina Faso et le Niger se retirent de l’organisation anti-terroristes
Afrique, Politique - Après 9 ans d’existence, le G5 Sahel, créé pour lutter contre le terrorisme au Sahel, semble au bord de la dissolution
Nora Jaafar - 5 décembre 2023