Accueil / Politique

Le Maroc fait don d’engrais aux petits agriculteurs du Guatemala

Temps de lecture

Le Maroc a fait don de 200 tonnes d’engrais aux petits agriculteurs du Guatemala. © DR

Le Maroc a fait don de 200 tonnes d’engrais aux petits agriculteurs du Guatemala, dans le cadre de son soutien aux efforts de réduction de la pauvreté et de la malnutrition dans certaines régions de ce pays d’Amérique centrale. La cérémonie de distribution a eu lieu dans la province de Totonicapán, en présence de l’ambassadeur du Maroc au Guatemala, Tarik Louajri, et du ministre guatémaltèque de l’Agriculture, Maynor Estrada.

Environ 10.000 familles, réparties sur sept provinces guatémaltèques, bénéficieront de ce don, selon un communiqué de la mission diplomatique marocaine à Guatemala City. Lors de la cérémonie, le ministre guatémaltèque de l’Agriculture a exprimé sa gratitude envers le roi Mohammed VI, remerciant le Maroc pour ce geste généreux. Il a également souligné l’importance de cette donation pour soutenir les efforts de développement rural et la mise en œuvre du plan gouvernemental de réduction de la pauvreté et de la malnutrition.

De son côté, la gouverneure de Totonicapán, Delfina Garcia, a également exprimé sa reconnaissance pour ce don qui, selon elle, aidera les habitants et les agriculteurs de sa région, fortement dépendante de l’agriculture de subsistance. Elle a indiqué que cette initiative contribuera à réduire l’isolement de la province et à soutenir les efforts du gouvernement pour améliorer la production agricole et atteindre l’autosuffisance.

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc, Tarik Louajri, s’est dit satisfait de participer à cet événement, mettant en avant l’engagement du Royaume à renforcer sa coopération avec le gouvernement guatémaltèque, notamment dans le domaine de l’agriculture et de la lutte contre la pauvreté et la malnutrition. Selon lui, cette donation reflète l’engagement du Maroc en matière de sécurité alimentaire, prônée par le roi Mohammed VI, et en faveur de la coopération Sud-Sud, un élément stratégique de la politique étrangère du Royaume.

Enfin, Louajri n’a pas manqué de réitérer la volonté du Maroc de continuer à travailler en étroite collaboration avec le président guatémaltèque Bernardo Arevalo et son gouvernement pour le progrès et la prospérité du peuple guatémaltèque.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire