Accueil / Politique

Le Maroc expulse deux journalistes français

Temps de lecture

Les deux journalistes français expulsés du Maroc © DR

Deux journalistes français ont été expulsés du Maroc le 20 septembre alors qu’ils travaillaient sur un article portant – selon leurs dires – sur la cour royale et les services de sécurité.

Quentin Müller, rédacteur en chef adjoint du service international de la revue française Marianne, et Thérèse Di Campo, photographe indépendante, ont été conduits de leur hôtel à Casablanca vers l’aéroport Mohammed V dans la nuit de mardi à mercredi, «sans explication», a déclaré Müller à l’AFP. Ils auraient été emmenés à l’aéroport par une dizaine d’hommes en civil, où ils ont passé plusieurs heures dans les locaux de la police judiciaire avant d’être expulsés, a-t-il ajouté.

Pendant cinq jours, les deux reporters avaient mené une enquête, notamment sur le Palais royal, et rencontré des «personnalités marocaines surveillées», a expliqué Müller à l’AFP. Selon lui, leur arrestation était motivée uniquement par des considérations politiques.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : quand le journalisme dérape par égo ou pour un clic

Une conséquence légale de la violation de la loi

Lors du point de presse qui a suivi la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi 21 septembre, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a déclaré qu’un total de 312 journalistes étrangers ont assuré la couverture du séisme d’Al Haouz, et le refoulement administratif des deux ressortissants français est la conséquence légale de leur non-conformité à la loi.

Il a souligné que les deux ressortissants français refoulés n’avaient pas sollicité d’autorisation pour couvrir le séisme d’Al Haouz, précisant qu’ils étaient entrés au Maroc à des fins touristiques. Il a ajouté que leur refoulement administratif était une mesure normale prise par les autorités compétentes en conformité avec la loi.

Le ministre a également fait part de la participation de pas moins de 312 journalistes étrangers représentant 90 médias différents à la couverture du séisme, mettant en avant le fait qu’ils avaient travaillé dans un climat de liberté et de transparence dans toutes les zones touchées.

Et, de préciser que parmi ces journalistes, 78, soit un quart d’entre eux, étaient de nationalité française et représentaient 16 médias, dont 13 avaient obtenu des accréditations spécifiques pour couvrir le séisme, tandis que trois disposaient d’accréditations permanentes.

Il a conclu en affirmant que le Maroc avait démontré son engagement en faveur de la transparence et des libertés, veillant à ce que tous les journalistes puissent mener leur mission en toute liberté.

Relation tendue entre le Maroc et la France

Cette expulsion survient dans un contexte de tensions entre le Maroc et la France, exacerbées par la couverture médiatique orientée du séisme qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre. Des commentateurs aussi bien marocains que français ont vivement critiqué la manière dont les médias de l’Hexagone ont traité cet événement tragique, les accusant d’être partiaux et de s’en prendre au Maroc et à ses institutions.

Mercredi, le Conseil national de la presse (CNP) a annoncé avoir déposé une plainte auprès du Conseil de déontologie journalistique et de médiation français (CDJM) concernant des articles parus dans les journaux Charlie Hebdo et Libération. Le CNP a dénoncé «des violations dans un contexte d’attaques de la part de plusieurs médias français contre le Maroc et ses institutions, après que les autorités marocaines n’ont pas donné suite à l’aide proposée par la France après le séisme».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire