Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la visite officielle d’Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines et saint-luciennes ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur coopération bilatérale. En présence de Nasser Bourita, les deux parties ont mis en lumière leur détermination à exploiter les opportunités d’investissement et à intensifier leurs échanges dans des domaines d’intérêt commun.

Dans un communiqué conjoint, Bourita et Baptiste ont exprimé leur désir de structurer cette coopération en signant une Feuille de Route de Coopération pour la période 2025-2027, un document stratégique visant à développer des projets concrets dans plusieurs secteurs. Parmi les priorités figurent la formation académique et professionnelle, la coopération technique, ainsi que des enjeux cruciaux comme l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique.

Les deux ministres ont également souligné les opportunités d’investissement dans les deux pays, et réaffirmé leur engagement à développer un partenariat économique dynamique, s’appuyant sur les échanges commerciaux et les investissements croissants.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la vision du roi Mohammed VI, qui privilégie une coopération sud-sud solidaire et proactive. Le Maroc, à travers sa politique extérieure active, souhaite intensifier ses relations avec les pays de la Caraïbe et renforcer les liens économiques et diplomatiques, notamment avec Sainte Lucie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sainte-Lucie

Accords militaires avec la Tchéquie et l’Azerbaïdjan

Deux accords de collaboration militaire et technique ont été signés ce mercredi 30 octobre à Marrakech, en marge du Marrakech Airshow 2024. …
Sainte-Lucie

MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030

Lors du Marrakech Air Show 2024 (MAS 2024), le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed V…
Sainte-Lucie

5e commission économique mixte Maroc-Hongrie

La 5ᵉ Commission économique mixte entre le Maroc et la Hongrie s'est ouverte ce mercredi à Rabat, mettant en avant l’importance de renforcer…
Sainte-Lucie

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Emmanuel Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de …
Sainte-Lucie

Inondations à Valence : message de condoléances du Roi au président du gouvernement espagnol

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, suite aux ino…
Sainte-Lucie

Emmanuel Macron quitte le Maroc après une visite fructueuse

Le président français, Emmanuel Macron, a quitté le Maroc ce mercredi après-midi, marquant la fin d'une visite d'État à l'invitation du roi …
Sainte-Lucie

Le Maroc prêt à soutenir l’Espagne face aux inondations

Face aux inondations ayant touché plusieurs régions d’Espagne, le Royaume du Maroc a réaffirmé son soutien et sa solidarité envers son voisi…
Sainte-Lucie

Le Maroc et Veolia s’allient pour le plus grand projet de dessalement d’eau en Afrique

Le Maroc et Veolia Environnement ont signé, mardi 29 octobre à Rabat, un accord de partenariat stratégique pour un projet ambitieux de dessa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire