Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères, Josep Borrell © MarocDiplomatie/Twitter
Le Maroc, premier partenaire économique et commercial de l’Union européenne sur le continent africain, a été choisi par Josep Borrell pour son premier déplacement à l’étranger de l’année. Durant deux jours, le chef de la diplomatie européenne effectuera des entretiens de haut niveau, qui feront l’objet de discussions approfondies sur la mise en œuvre du partenariat Maroc-UE. Politique, sécurité, économie, environnement, migration et autres points seront au cœur des échanges.
Dès son arrivée ce matin, Josep Borrell a été reçu par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Les deux responsables ont exprimé leur volonté conjointe d’approfondir le dialogue et la coopération, dans le cadre du partenariat stratégique établi entre les deux parties, et auquel le roi Mohammed VI attache une importance particulière.
Lire aussi : Maroc-UE : Aziz Akhannouch reçoit le haut représentant de l’Union européenne
Il a ensuite rencontré Nasser Bourita. À cette occasion, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains expatriés a souligné que l’UE est un partenaire stratégique de premier plan pour le Maroc, affirmant que le Royaume travaille au renforcement de ce partenariat dans divers domaines.
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd'hui à Rabat, le Haut Représentant de l'Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité, Vice-Président de la Commission Européenne, M. Josep Borrell. pic.twitter.com/ScrAsegoxq
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) January 5, 2023
D’autres réunions sont également prévues avec des interlocuteurs institutionnels et des acteurs économiques. Demain, Josep Borrell clôturera sa visite en se rendant à la capitale spirituelle et culturelle du Royaume. Il ira à la rencontre des professeurs et étudiants de l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès, où il prononcera un discours.
Qui est Josep Borrell ?
Catalan, mais opposé à l’indépendance, Josep Borrell dispose d’une formation universitaire en génie et en économie. En 1974, il intègre le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), avant de devenir quelques années plus tard haut responsable au ministère de l’Économie et des Finances, d’abord comme secrétaire général.
Plusieurs fois ministres des gouvernements de Felipe González dans les années 90, avant qu’il renonce à la scène nationale après un scandale financier. Sa carrière prend ensuite une dimension européenne. D’abord en 2004 lorsqu’il devient président du Parlement européen. Un poste qu’il abandonne trois ans après.
Lire aussi : Sahara : le chef de la diplomatie européenne assure que l’UE ne reconnait pas le Polisario
Plusieurs années plus tard, il retourne à la scène politique nationale et aux questions catalanes. Il se positionne d’ailleurs comme l’un des opposants socialistes les plus virulents au référendum d’indépendance de 2017, puis en juin 2018, Pedro Sánchez le nomme ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne et de la Coopération.
Un peu plus d’un an plus tard (décembre 2019), il quitte l’Exécutif espagnol pour prendre les rênes de la diplomatie européenne, succédant à l’Italienne Federica Mogherini. À ce titre, il est la voix de l’Union européenne en matière de politique étrangère et la représente dans ce domaine.
Quels sont les enjeux de cette visite ?
La visite de Josep Borrell est l’occasion d’aborder divers aspects des relations qu’entretiennent le Maroc et l’UE depuis plus d’un demi-siècle, ainsi que leurs perspectives d’évolution dans un contexte mondial difficile, marqué par la guerre en Ukraine et qui suscite de nombreuses inquiétudes.
L’arrivée du chef de la diplomatie européenne s’inscrit en effet dans le cadre du «Partenariat euro-marocain de prospérité partagée», adopté lors de la 14e réunion du Conseil d’Association Maroc-UE. L’entrée en vigueur de cet accord a d’ailleurs permis d’entamer une nouvelle phase de coopération, en tirant pleinement les enseignements de leur coopération passée et en capitalisant sur les acquis des dernières années. Objectif : élargir davantage la relation à de nouveaux domaines stratégiques, à la lumière des ambitions communes et des évolutions propres à chacune des parties.
Désormais, les deux parties sont focalisées sur l’avenir. Elles instaurent une relation évolutive afin de parvenir à réaliser tout le potentiel du partenariat, comme en témoigne le pacte vert sur l’énergie, le climat et l’environnement. Signé en octobre 2022, il est le premier du genre conclu par l’UE avec un pays du monde arabe et d’Afrique.
Lire aussi : Maroc-UE : vers une modernisation de l’accord de libre-échange
S’exprimant lors de la conférence de presse conjointe avec Nasser Bourita cet après-midi, Josep Borrell a fait part de la volonté de l’Union européenne d’élargir et d’approfondir le partenariat avec le Maroc qui «se base sur des valeurs», dit-il, soulignant l’objectif de «bâtir une vision plus ambitieuse».
À cela s’ajoutent de nombreux accords conclus dans les domaines du commerce, de la pêche de l’agriculture, ou encore de l’industrie, en plus des financements attendus dans le cadre de la programmation 2021-2027 et des engagements en faveur du développement social.
Croissance, paix, sécurité, ou encore les défis climatiques sont aussi les grandes thématiques que discutera Josep Borrell avec les dirigeants marocains.
Enfin, deux nouvelles initiatives seront lancées pour renforcer le partenariat entre le Maroc et l’Union européenne. Il s’agit, en premier lieu, d’un dialogue de haut niveau en matière de sécurité, qui se tiendra prochainement à Rabat, ainsi que d’une coopération renforcée dans les instances multilatérales entre le Maroc et l’UE.
Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024