Accueil / Politique

Le Maroc et l’UE déterminés à renforcer leurs relations

Temps de lecture

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères, Josep Borrell © MarocDiplomatie/Twitter

Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne (HRVP), Josep Borrell, est arrivé, ce jeudi 5 janvier, au Maroc pour une visite de deux jours. Un déplacement qui revêt d’une grande importance et qui a pour objectif de consolider la dynamique des relations entre le Maroc et l’UE à différents niveaux.

Le Maroc, premier partenaire économique et commercial de l’Union européenne sur le continent africain, a été choisi par Josep Borrell pour son premier déplacement à l’étranger de l’année. Durant deux jours, le chef de la diplomatie européenne effectuera des entretiens de haut niveau, qui feront l’objet de discussions approfondies sur la mise en œuvre du partenariat Maroc-UE. Politique, sécurité, économie, environnement, migration et autres points seront au cœur des échanges.

Dès son arrivée ce matin, Josep Borrell a été reçu par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Les deux responsables ont exprimé leur volonté conjointe d’approfondir le dialogue et la coopération, dans le cadre du partenariat stratégique établi entre les deux parties, et auquel le roi Mohammed VI attache une importance particulière.

Lire aussi : Maroc-UE : Aziz Akhannouch reçoit le haut représentant de l’Union européenne

Il a ensuite rencontré Nasser Bourita. À cette occasion, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains expatriés a souligné que l’UE est un partenaire stratégique de premier plan pour le Maroc, affirmant que le Royaume travaille au renforcement de ce partenariat dans divers domaines.

D’autres réunions sont également prévues avec des interlocuteurs institutionnels et des acteurs économiques. Demain, Josep Borrell clôturera sa visite en se rendant à la capitale spirituelle et culturelle du Royaume. Il ira à la rencontre des professeurs et étudiants de l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès, où il prononcera un discours.

Qui est Josep Borrell ?

Catalan, mais opposé à l’indépendance, Josep Borrell dispose d’une formation universitaire en génie et en économie. En 1974, il intègre le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), avant de devenir quelques années plus tard haut responsable au ministère de l’Économie et des Finances, d’abord comme secrétaire général.

Plusieurs fois ministres des gouvernements de Felipe González dans les années 90, avant qu’il renonce à la scène nationale après un scandale financier. Sa carrière prend ensuite une dimension européenne. D’abord en 2004 lorsqu’il devient président du Parlement européen. Un poste qu’il abandonne trois ans après.

Lire aussi : Sahara : le chef de la diplomatie européenne assure que l’UE ne reconnait pas le Polisario

Plusieurs années plus tard, il retourne à la scène politique nationale et aux questions catalanes. Il se positionne d’ailleurs comme l’un des opposants socialistes les plus virulents au référendum d’indépendance de 2017, puis en juin 2018, Pedro Sánchez le nomme ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne et de la Coopération.

Un peu plus d’un an plus tard (décembre 2019), il quitte l’Exécutif espagnol pour prendre les rênes de la diplomatie européenne, succédant à l’Italienne Federica Mogherini. À ce titre, il est la voix de l’Union européenne en matière de politique étrangère et la représente dans ce domaine.

Quels sont les enjeux de cette visite ?

La visite de Josep Borrell est l’occasion d’aborder divers aspects des relations qu’entretiennent le Maroc et l’UE depuis plus d’un demi-siècle, ainsi que leurs perspectives d’évolution dans un contexte mondial difficile, marqué par la guerre en Ukraine et qui suscite de nombreuses inquiétudes.

L’arrivée du chef de la diplomatie européenne s’inscrit en effet dans le cadre du «Partenariat euro-marocain de prospérité partagée», adopté lors de la 14e réunion du Conseil d’Association Maroc-UE. L’entrée en vigueur de cet accord a d’ailleurs permis d’entamer une nouvelle phase de coopération, en tirant pleinement les enseignements de leur coopération passée et en capitalisant sur les acquis des dernières années. Objectif : élargir davantage la relation à de nouveaux domaines stratégiques, à la lumière des ambitions communes et des évolutions propres à chacune des parties.

Désormais, les deux parties sont focalisées sur l’avenir. Elles instaurent une relation évolutive afin de parvenir à réaliser tout le potentiel du partenariat, comme en témoigne le pacte vert sur l’énergie, le climat et l’environnement. Signé en octobre 2022, il est le premier du genre conclu par l’UE avec un pays du monde arabe et d’Afrique.

Lire aussi : Maroc-UE : vers une modernisation de l’accord de libre-échange

S’exprimant lors de la conférence de presse conjointe avec Nasser Bourita cet après-midi, Josep Borrell a fait part de la volonté de l’Union européenne d’élargir et d’approfondir le partenariat avec le Maroc qui «se base sur des valeurs», dit-il, soulignant l’objectif de «bâtir une vision plus ambitieuse».

À cela s’ajoutent de nombreux accords conclus dans les domaines du commerce, de la pêche de l’agriculture, ou encore de l’industrie, en plus des financements attendus dans le cadre de la programmation 2021-2027 et des engagements en faveur du développement social.

Croissance, paix, sécurité, ou encore les défis climatiques sont aussi les grandes thématiques que discutera Josep Borrell avec les dirigeants marocains.

Enfin, deux nouvelles initiatives seront lancées pour renforcer le partenariat entre le Maroc et l’Union européenne. Il s’agit, en premier lieu, d’un dialogue de haut niveau en matière de sécurité, qui se tiendra prochainement à Rabat, ainsi que d’une coopération renforcée dans les instances multilatérales entre le Maroc et l’UE.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024
Voir plus

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire