Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, et son homologue estonien, Margus Tsahkna. © DR
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, et son homologue estonien, Margus Tsahkna ont réaffirmé, lundi à Rabat, la volonté d’approfondir leurs relations bilatérales. Ils se sont félicités du dynamisme de leur coopération et ont convenu de multiplier les consultations régulières. Ces derniers ont également exprimé leur intention d’organiser des visites de haut niveau dans différents secteurs pour renforcer cette dynamique.
Les deux ministres ont souligné l’importance de développer les relations économiques et commerciales entre les deux pays. Les deux ministres se sont engagés à créer un environnement favorable aux investissements mutuels et à encourager les échanges entre les acteurs économiques. La coopération entre le Maroc et l’Estonie pourrait s’étendre à plusieurs domaines, notamment les infrastructures maritimes, l’agriculture, le tourisme, l’éducation, ainsi que la culture. Les deux parties ont également exploré la possibilité de renforcer les relations juridiques et judiciaires.
Afin de concrétiser ces objectifs, il a été convenu de réviser les accords existants et d’envisager de nouveaux accords si nécessaire. La création de groupes d’amitié parlementaire a été saluée, ceux-ci étant perçus comme un outil clé pour renforcer la coopération et promouvoir des liens plus étroits entre les peuples des deux pays.
Par ailleurs, l’Estonie a exprimé son soutien à la candidature du Maroc pour un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2027-2028. Les deux pays ont également reconnu l’importance de la coopération dans la lutte contre les menaces hybrides et le crime organisé, avec l’Estonie louant l’engagement du Maroc contre le terrorisme. Le Maroc, pour sa part, a félicité l’Estonie pour ses avancées dans la digitalisation et la cybersécurité, soulignant la possibilité de futurs partenariats dans ce domaine.
Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et l'ONU renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme en Afrique, avec des initiatives stratégiques et deux conférences prévues.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024Justice : des dizaines d’élus menacés de déchéance
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Mohamed Mehdi Bensaid rencontre le directeur de TikTok MENA
Hajar Toufik - 27 septembre 2024L’Algérie impose de nouveau le visa aux Marocains
Hajar Toufik - 26 septembre 2024New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof
Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.
Hajar Toufik - 25 septembre 2024Politique : les parlementaires proposent de moins en moins de lois
Mbaye Gueye - 25 septembre 2024Fête de l’Indépendance : le drapeau marocain hissé à Toronto
Khansaa Bahra - 19 novembre 2020Communales 2021 : les défis du Conseil de la ville de Marrakech
Nora Jaafar - 3 septembre 2021Dix nouvelles ambassades ukrainiennes seront ouvertes en Afrique
Afrique, Politique - Afin d'intensifier ses relations avec l'Afrique, l'Ukraine prévoit d’ouvrir des ambassades dans dix pays du continent.
Hajar Toufik - 9 juin 2023Le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l’annonce de la Marche verte
Politique - Ce lundi 16 octobre, le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l'annonce par Feu Hassan II de la glorieuse Marche verte
Manal Ben El Hantati - 16 octobre 2023Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère
Politique - Le Maroc accélère la construction de 16 grands barrages, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets
Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024