Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc et l’Estonie veulent approfondir leurs relations bilatérales

Le Maroc et l’Estonie veulent approfondir leurs relations bilatérales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, et son homologue estonien, Margus Tsahkna ont réaffirmé, lundi à Rabat, la volonté d’approfondir leurs relations bilatérales. Ils se sont félicités du dynamisme de leur coopération et ont convenu de multiplier les consultations régulières. Ces derniers ont également exprimé leur intention d’organiser des visites de haut niveau dans différents secteurs pour renforcer cette dynamique.

Les deux ministres ont souligné l’importance de développer les relations économiques et commerciales entre les deux pays. Les deux ministres se sont engagés à créer un environnement favorable aux investissements mutuels et à encourager les échanges entre les acteurs économiques. La coopération entre le Maroc et l’Estonie pourrait s’étendre à plusieurs domaines, notamment les infrastructures maritimes, l’agriculture, le tourisme, l’éducation, ainsi que la culture. Les deux parties ont également exploré la possibilité de renforcer les relations juridiques et judiciaires.

Afin de concrétiser ces objectifs, il a été convenu de réviser les accords existants et d’envisager de nouveaux accords si nécessaire. La création de groupes d’amitié parlementaire a été saluée, ceux-ci étant perçus comme un outil clé pour renforcer la coopération et promouvoir des liens plus étroits entre les peuples des deux pays.

Par ailleurs, l’Estonie a exprimé son soutien à la candidature du Maroc pour un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2027-2028. Les deux pays ont également reconnu l’importance de la coopération dans la lutte contre les menaces hybrides et le crime organisé, avec l’Estonie louant l’engagement du Maroc contre le terrorisme. Le Maroc, pour sa part, a félicité l’Estonie pour ses avancées dans la digitalisation et la cybersécurité, soulignant la possibilité de futurs partenariats dans ce domaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Roi reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et centrale

Le Roi a reçu ce mercredi au Palais Royal à Rabat, les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et ce…

Le Roi a reçu Akhannouch ainsi que les membres du gouvernement dans sa nouvelle configuration

Le roi Mohammed VI a reçu mercredi 19 Rabii II 1446 H, correspondant au 23 octobre 2024, dans la Salle du Trône au Palais Royal de Rabat, le…

Talbi Alami reçoit le président de la Commission de politique étrangère du Conseil national suisse

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a reçu le président de la Commission de politique étrangère du Conseil nat…

La réunion du Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, va présider ce jeudi, un Conseil du gouvernement, indiqué un communiqué. Selon la source, au début de…

La majorité gouvernementale réitère sa détermination à poursuivre les réformes

Les partis de la coalition gouvernementale ont réaffirmé, mardi à Rabat, leur unité et leur détermination à poursuivre la mise en œuvre du p…

Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi

La cérémonie de passation de service entre Chakib Benmoussa et son prédécesseur Ahmed Lahlimi Alami, au niveau du Haut-Commissaire au Plan, …

Sahara : Guterres salue l’engagement du Maroc au cessez-le-feu

Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en avant le respect du cessez-le-fe…

La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialemen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire