Accueil / Politique

Le Maroc et l’Estonie veulent approfondir leurs relations bilatérales

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, et son homologue estonien, Margus Tsahkna. © DR

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, et son homologue estonien, Margus Tsahkna ont réaffirmé, lundi à Rabat, la volonté d’approfondir leurs relations bilatérales. Ils se sont félicités du dynamisme de leur coopération et ont convenu de multiplier les consultations régulières. Ces derniers ont également exprimé leur intention d’organiser des visites de haut niveau dans différents secteurs pour renforcer cette dynamique.

Les deux ministres ont souligné l’importance de développer les relations économiques et commerciales entre les deux pays. Les deux ministres se sont engagés à créer un environnement favorable aux investissements mutuels et à encourager les échanges entre les acteurs économiques. La coopération entre le Maroc et l’Estonie pourrait s’étendre à plusieurs domaines, notamment les infrastructures maritimes, l’agriculture, le tourisme, l’éducation, ainsi que la culture. Les deux parties ont également exploré la possibilité de renforcer les relations juridiques et judiciaires.

Afin de concrétiser ces objectifs, il a été convenu de réviser les accords existants et d’envisager de nouveaux accords si nécessaire. La création de groupes d’amitié parlementaire a été saluée, ceux-ci étant perçus comme un outil clé pour renforcer la coopération et promouvoir des liens plus étroits entre les peuples des deux pays.

Par ailleurs, l’Estonie a exprimé son soutien à la candidature du Maroc pour un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2027-2028. Les deux pays ont également reconnu l’importance de la coopération dans la lutte contre les menaces hybrides et le crime organisé, avec l’Estonie louant l’engagement du Maroc contre le terrorisme. Le Maroc, pour sa part, a félicité l’Estonie pour ses avancées dans la digitalisation et la cybersécurité, soulignant la possibilité de futurs partenariats dans ce domaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire