Accueil / Politique

Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale

Temps de lecture

Les drapeaux du Maroc et Royaume-Uni © depositphotos

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du territoire (DGST), a accueilli mercredi à Rabat le Vice-Amiral Edward Ahlgren, conseiller militaire supérieur britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Cette rencontre a été marquée par la présence de l’ambassadeur britannique Simon Martin, ainsi que de hauts responsables des deux nations. Elle s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail visant à renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Lire aussi : Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire

Les discussions ont abordé les défis sécuritaires actuels, notamment la lutte contre les réseaux de migration illégale et le crime organisé transnational. Les deux parties ont aussi échangé sur la coordination nécessaire pour sécuriser des événements mondiaux comme la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 au Maroc, ainsi que l’UEFA EURO 2028 au Royaume-Uni.

En outre, les deux responsables ont exploré les moyens de renforcer la coopération scientifique et technique, notamment en matière de sécurité liée aux explosifs. Ils ont réaffirmé leur engagement à dynamiser ce partenariat stratégique pour assurer la sécurité et la stabilité des deux pays.

Le vice-amiral Ahlgren a salué l’efficacité des services de sécurité marocains, tandis que Hammouchi a réitéré l’engagement du Maroc à renforcer sa collaboration sécuritaire avec le Royaume-Uni.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption

Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Politique - Les noms de plus de 70 parlementaires absents sans excuse valable ont été publiquement lus à la Chambre des représentants.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024
Voir plus

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars

Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.

Hajar Toufik - 14 mars 2023

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes 

Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa

Hajar Toufik - 28 juillet 2023

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité

Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.

Hafid El Jaï - 13 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire