Accueil / Politique

Le Maroc et le Portugal émettent conjointement deux timbres-poste célébrant leurs relations historiques

Temps de lecture

Messieurs Carlos Pereira Marques, l'Ambassadeur de la République portugaise au Royaume du Maroc, Amin Benjelloun Touimi, Directeur Général du groupe Bardi Al-Maghrib, assistent à la cérémonie de dévoilement de cette émission spéciale, lundi 07 octobre 2024 au Musée Barid Al-Maghrib à Rabat. © DR

À l’occasion du 250ᵉ anniversaire du Traité de Paix et du 30ᵉ anniversaire du Traité d’Amitié, de Bon voisinage et de Coopération conclus entre le Maroc et le Portugal, le Groupe Barid Al-Maghrib et CTT Correios de Portugal ont annoncé, lundi 7 octobre 2024, le lancement d’une émission conjointe de deux timbres-poste. Cette émission commune est composée de deux timbres-poste illustrant deux œuvres artistiques qui symbolisent les liens historiques qui unissent les deux pays.

Le Maroc et le Portugal émettent conjointement deux timbres-poste célébrant leurs relations historiques

L’émission commune est composée de deux timbres-poste illustrant deux œuvres artistiques qui symbolisent les liens historiques qui unissent le Maroc et le Portugal. © DR

La première œuvre, côté marocain, est une illustration de la Sqala du port d’Essaouira, un monument du 18ᵉ siècle, fondé par le Sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah, signataire du traité de paix en 1774. Ce site est un élément clé de l’architecture défensive de la médina d’Essaouira, classée patrimoine universel par l’UNESCO depuis 2001.

La seconde œuvre, côté portugais, illustre la place du Commerce à Lisbonne, un site emblématique, constituant autrefois la porte de la ville pour le commerce maritime. Elle abrite la statue équestre du Roi Joseph Iᵉʳ, également signataire du Traité de Paix en 1774 avec le Sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah.

Lire aussi : Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Cette émission de timbres-poste, lancée et mise en circulation le même jour au Maroc et au Portugal, vient enrichir la série des émissions communes réalisées avec d’autres pays. Les toutes dernières ont été émises respectivement en 2024 avec la Roumanie et le Sultanat d’Oman, en 2022 avec la Serbie ou encore en 2021 respectivement avec la République dominicaine et la Tunisie. Bien d’autres réalisations philatéliques conjointes ont été émises, dont celles avec Monaco en 2014, l’Ukraine en 2013, le Qatar en 2012, la Belgique et la France en 2001 et la toute première avec les USA en 1987.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire