Accueil / Politique

Le Maroc et le Portugal émettent conjointement deux timbres-poste célébrant leurs relations historiques

Temps de lecture

Messieurs Carlos Pereira Marques, l'Ambassadeur de la République portugaise au Royaume du Maroc, Amin Benjelloun Touimi, Directeur Général du groupe Bardi Al-Maghrib, assistent à la cérémonie de dévoilement de cette émission spéciale, lundi 07 octobre 2024 au Musée Barid Al-Maghrib à Rabat. © DR

À l’occasion du 250ᵉ anniversaire du Traité de Paix et du 30ᵉ anniversaire du Traité d’Amitié, de Bon voisinage et de Coopération conclus entre le Maroc et le Portugal, le Groupe Barid Al-Maghrib et CTT Correios de Portugal ont annoncé, lundi 7 octobre 2024, le lancement d’une émission conjointe de deux timbres-poste. Cette émission commune est composée de deux timbres-poste illustrant deux œuvres artistiques qui symbolisent les liens historiques qui unissent les deux pays.

Le Maroc et le Portugal émettent conjointement deux timbres-poste célébrant leurs relations historiques

L’émission commune est composée de deux timbres-poste illustrant deux œuvres artistiques qui symbolisent les liens historiques qui unissent le Maroc et le Portugal. © DR

La première œuvre, côté marocain, est une illustration de la Sqala du port d’Essaouira, un monument du 18ᵉ siècle, fondé par le Sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah, signataire du traité de paix en 1774. Ce site est un élément clé de l’architecture défensive de la médina d’Essaouira, classée patrimoine universel par l’UNESCO depuis 2001.

La seconde œuvre, côté portugais, illustre la place du Commerce à Lisbonne, un site emblématique, constituant autrefois la porte de la ville pour le commerce maritime. Elle abrite la statue équestre du Roi Joseph Iᵉʳ, également signataire du Traité de Paix en 1774 avec le Sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah.

Lire aussi : Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Cette émission de timbres-poste, lancée et mise en circulation le même jour au Maroc et au Portugal, vient enrichir la série des émissions communes réalisées avec d’autres pays. Les toutes dernières ont été émises respectivement en 2024 avec la Roumanie et le Sultanat d’Oman, en 2022 avec la Serbie ou encore en 2021 respectivement avec la République dominicaine et la Tunisie. Bien d’autres réalisations philatéliques conjointes ont été émises, dont celles avec Monaco en 2014, l’Ukraine en 2013, le Qatar en 2012, la Belgique et la France en 2001 et la toute première avec les USA en 1987.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire