Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, et Alberto Van Klaveren Stork, son homologue chilien. DR MAP
Le Maroc et le Chili ont décidé d’intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Lors de sa rencontre avec le ministre des Relations extérieures du Chili, Alberto van Klaveren Stork, les deux pays ont convenu d’organiser une nouvelle session de dialogue politique et stratégique en 2025. Cette rencontre visera à approfondir leurs relations bilatérales et à échanger sur des questions d’intérêt commun.
Bourita a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre des orientations royales visant à diversifier les partenariats du Maroc et à renforcer ses liens avec des pays « sérieux et crédibles », à l’image du Chili. Cette session de dialogue permettra d’aborder des enjeux régionaux, notamment ceux liés au monde arabe et à l’Afrique, où le Maroc est un partenaire de choix pour le Chili.
Les deux pays ont également exprimé leur volonté de relancer le Comité mixte bilatéral de commerce et d’investissement, afin d’explorer de nouvelles opportunités économiques et de renforcer les échanges commerciaux, actuellement en deçà de leurs ambitions. Bourita a insisté sur le rôle de ce mécanisme pour identifier et surmonter les obstacles existants.
Sur le plan des investissements, le ministre a rappelé les opportunités offertes par le Maroc et le Chili, soulignant que le Royaume pourrait servir de porte d’entrée pour les investissements chiliens en Afrique, tandis que le Chili pourrait jouer un rôle similaire pour le Maroc en Amérique du Sud.
Lire aussi : Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Les deux parties ont aussi convenu de renforcer la communication entre leurs ministères dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, le tourisme, l’énergie et le transport maritime, par l’échange de visites et l’organisation de visioconférences.
Nasser Bourita a également mentionné la coopération multilatérale comme un axe majeur de collaboration, précisant que le Chili défend une diplomatie multilatérale active, notamment au sein des Nations unies et des organisations régionales. Les deux pays partagent des visions similaires et s’engagent à promouvoir le multilatéralisme pour résoudre les crises mondiales, qu’il s’agisse de défis environnementaux, migratoires, ou de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
Enfin, les deux pays ont signé une déclaration conjointe sur plusieurs sujets d’importance, notamment la question du Sahara marocain. Bourita a salué les positions positives et constructives du Chili, et souligné que les relations entre les deux nations reposent sur des bases solides de respect mutuel et de coopération fructueuse.
Le Maroc considère le Chili comme un partenaire clé en Amérique latine, et les deux pays continueront de collaborer étroitement pour renforcer leurs liens historiques, linguistiques et économiques.
Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024