Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, et Alberto Van Klaveren Stork, son homologue chilien. DR MAP
Le Maroc et le Chili ont décidé d’intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Lors de sa rencontre avec le ministre des Relations extérieures du Chili, Alberto van Klaveren Stork, les deux pays ont convenu d’organiser une nouvelle session de dialogue politique et stratégique en 2025. Cette rencontre visera à approfondir leurs relations bilatérales et à échanger sur des questions d’intérêt commun.
Bourita a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre des orientations royales visant à diversifier les partenariats du Maroc et à renforcer ses liens avec des pays « sérieux et crédibles », à l’image du Chili. Cette session de dialogue permettra d’aborder des enjeux régionaux, notamment ceux liés au monde arabe et à l’Afrique, où le Maroc est un partenaire de choix pour le Chili.
Les deux pays ont également exprimé leur volonté de relancer le Comité mixte bilatéral de commerce et d’investissement, afin d’explorer de nouvelles opportunités économiques et de renforcer les échanges commerciaux, actuellement en deçà de leurs ambitions. Bourita a insisté sur le rôle de ce mécanisme pour identifier et surmonter les obstacles existants.
Sur le plan des investissements, le ministre a rappelé les opportunités offertes par le Maroc et le Chili, soulignant que le Royaume pourrait servir de porte d’entrée pour les investissements chiliens en Afrique, tandis que le Chili pourrait jouer un rôle similaire pour le Maroc en Amérique du Sud.
Lire aussi : Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Les deux parties ont aussi convenu de renforcer la communication entre leurs ministères dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, le tourisme, l’énergie et le transport maritime, par l’échange de visites et l’organisation de visioconférences.
Nasser Bourita a également mentionné la coopération multilatérale comme un axe majeur de collaboration, précisant que le Chili défend une diplomatie multilatérale active, notamment au sein des Nations unies et des organisations régionales. Les deux pays partagent des visions similaires et s’engagent à promouvoir le multilatéralisme pour résoudre les crises mondiales, qu’il s’agisse de défis environnementaux, migratoires, ou de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
Enfin, les deux pays ont signé une déclaration conjointe sur plusieurs sujets d’importance, notamment la question du Sahara marocain. Bourita a salué les positions positives et constructives du Chili, et souligné que les relations entre les deux nations reposent sur des bases solides de respect mutuel et de coopération fructueuse.
Le Maroc considère le Chili comme un partenaire clé en Amérique latine, et les deux pays continueront de collaborer étroitement pour renforcer leurs liens historiques, linguistiques et économiques.
PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024