Accueil / Politique

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, et Alberto Van Klaveren Stork, son homologue chilien. DR MAP

Le Maroc et le Chili ont décidé d’intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Lors de sa rencontre avec le ministre des Relations extérieures du Chili, Alberto van Klaveren Stork, les deux pays ont convenu d’organiser une nouvelle session de dialogue politique et stratégique en 2025. Cette rencontre visera à approfondir leurs relations bilatérales et à échanger sur des questions d’intérêt commun.

Bourita a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre des orientations royales visant à diversifier les partenariats du Maroc et à renforcer ses liens avec des pays « sérieux et crédibles », à l’image du Chili. Cette session de dialogue permettra d’aborder des enjeux régionaux, notamment ceux liés au monde arabe et à l’Afrique, où le Maroc est un partenaire de choix pour le Chili.

Les deux pays ont également exprimé leur volonté de relancer le Comité mixte bilatéral de commerce et d’investissement, afin d’explorer de nouvelles opportunités économiques et de renforcer les échanges commerciaux, actuellement en deçà de leurs ambitions. Bourita a insisté sur le rôle de ce mécanisme pour identifier et surmonter les obstacles existants.

Sur le plan des investissements, le ministre a rappelé les opportunités offertes par le Maroc et le Chili, soulignant que le Royaume pourrait servir de porte d’entrée pour les investissements chiliens en Afrique, tandis que le Chili pourrait jouer un rôle similaire pour le Maroc en Amérique du Sud.

 

Lire aussi : Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

 

Les deux parties ont aussi convenu de renforcer la communication entre leurs ministères dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, le tourisme, l’énergie et le transport maritime, par l’échange de visites et l’organisation de visioconférences.

Nasser Bourita a également mentionné la coopération multilatérale comme un axe majeur de collaboration, précisant que le Chili défend une diplomatie multilatérale active, notamment au sein des Nations unies et des organisations régionales. Les deux pays partagent des visions similaires et s’engagent à promouvoir le multilatéralisme pour résoudre les crises mondiales, qu’il s’agisse de défis environnementaux, migratoires, ou de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Enfin, les deux pays ont signé une déclaration conjointe sur plusieurs sujets d’importance, notamment la question du Sahara marocain. Bourita a salué les positions positives et constructives du Chili, et souligné que les relations entre les deux nations reposent sur des bases solides de respect mutuel et de coopération fructueuse.

Le Maroc considère le Chili comme un partenaire clé en Amérique latine, et les deux pays continueront de collaborer étroitement pour renforcer leurs liens historiques, linguistiques et économiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire