Accueil / Politique

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, et Alberto Van Klaveren Stork, son homologue chilien. DR MAP

Le Maroc et le Chili ont décidé d’intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Lors de sa rencontre avec le ministre des Relations extérieures du Chili, Alberto van Klaveren Stork, les deux pays ont convenu d’organiser une nouvelle session de dialogue politique et stratégique en 2025. Cette rencontre visera à approfondir leurs relations bilatérales et à échanger sur des questions d’intérêt commun.

Bourita a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre des orientations royales visant à diversifier les partenariats du Maroc et à renforcer ses liens avec des pays « sérieux et crédibles », à l’image du Chili. Cette session de dialogue permettra d’aborder des enjeux régionaux, notamment ceux liés au monde arabe et à l’Afrique, où le Maroc est un partenaire de choix pour le Chili.

Les deux pays ont également exprimé leur volonté de relancer le Comité mixte bilatéral de commerce et d’investissement, afin d’explorer de nouvelles opportunités économiques et de renforcer les échanges commerciaux, actuellement en deçà de leurs ambitions. Bourita a insisté sur le rôle de ce mécanisme pour identifier et surmonter les obstacles existants.

Sur le plan des investissements, le ministre a rappelé les opportunités offertes par le Maroc et le Chili, soulignant que le Royaume pourrait servir de porte d’entrée pour les investissements chiliens en Afrique, tandis que le Chili pourrait jouer un rôle similaire pour le Maroc en Amérique du Sud.

 

Lire aussi : Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

 

Les deux parties ont aussi convenu de renforcer la communication entre leurs ministères dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, le tourisme, l’énergie et le transport maritime, par l’échange de visites et l’organisation de visioconférences.

Nasser Bourita a également mentionné la coopération multilatérale comme un axe majeur de collaboration, précisant que le Chili défend une diplomatie multilatérale active, notamment au sein des Nations unies et des organisations régionales. Les deux pays partagent des visions similaires et s’engagent à promouvoir le multilatéralisme pour résoudre les crises mondiales, qu’il s’agisse de défis environnementaux, migratoires, ou de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Enfin, les deux pays ont signé une déclaration conjointe sur plusieurs sujets d’importance, notamment la question du Sahara marocain. Bourita a salué les positions positives et constructives du Chili, et souligné que les relations entre les deux nations reposent sur des bases solides de respect mutuel et de coopération fructueuse.

Le Maroc considère le Chili comme un partenaire clé en Amérique latine, et les deux pays continueront de collaborer étroitement pour renforcer leurs liens historiques, linguistiques et économiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire