Temps de lecture : 3 minutes
Accueil / Afrique / Diplomatie /
Le Maroc et le Cabo Verde se félicitent de la deuxième session de la Grande Commission mixte de coopération
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le Maroc et la République du Cabo Verde ont affirmé, mardi à Rabat, leur volonté commune de faire de leurs relations de partenariat un modèle de coopération interafricaine.
Dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue de la deuxième session de la Grande Commission Mixte de coopération du Royaume du Maroc et de la République du Cabo Verde, présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue cabo-verdien, Rui Alberto de Figueiredo Soares, les deux parties ont réaffirmé l’engagement de leurs Chefs d’États et de Gouvernements à travailler ensemble pour développer un ambitieux Partenariat Public Privé (PPP) mutuellement bénéfique à même de servir de modèle de coopération Sud-Sud dans le Continent.
Se félicitant de l’excellence des liens profonds d’amitié et de solidarité qu’entretiennent les deux pays, les deux ministres ont aussi réitéré leur détermination à la recherche d’une paix durable et d’un développement économique dans le continent africain, notamment dans le contexte de la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF), précise la même source.
Nasser Bourita a de plus réaffirmé le soutien et la disponibilité du Maroc à contribuer au renforcement de l’intégration du Cabo Verde dans la CEDEAO, tenant compte de ses spécificités en tant que Petit État Insulaire en Développement (PEID).
Deux pays africains, animés d’une volonté commune
Le ministre Bourita a rappelé la dynamique suscitée par la visite de Soares à Rabat et à Dakhla, en août 2022, faisant part de l’entière disposition du Maroc à continuer à œuvrer pour procurer une impulsion renouvelée à cet élan de coopération et de solidarité.
En ce sens, Bourita a marqué la disposition du Royaume à apporter sa contribution aux efforts de développement socio-économique au Cabo Verde, notamment dans les secteurs prioritaires tels que le tourisme, la pêche, la santé, l’agriculture, la formation professionnelle et les énergies.
A l’issue de cette deuxième session de la Commission Mixte de Coopération Maroc-Cabo Verde, les deux parties se sont réjouies des résultats de cette importante réunion qui a permis l’examen et l’identification de divers projets et actions de coopération à réaliser conjointement, précise le communiqué conjoint.
En outre, les deux parties se félicitent de la tenue du Forum d’affaires et d’investissement, en marge de cette Commission, organisé conjointement par la CGEM et l’AMDIE marocains et leurs homologues du Cabo Verde, en vue de promouvoir les échanges entre les deux pays et créer des partenariats gagnant-gagnant dans les secteurs d’intérêt commun.
De même, elles ont souligné la nécessité de la mise en place d’un Conseil d’Affaires Maroc-Cabo Verde et de tirer profit des perspectives économiques prometteuses liées à la présence consulaire cabo-verdienne à Dakhla, ville appelée à devenir un pôle d’excellence en matière d’intégration économique régionale africaine.
Les deux parties ont convenu d’organiser la troisième session de la Grande Commission Mixte de Coopération Maroc-Cabo Verde à Praia, à une date qui sera arrêtée d’un commun accord par voie diplomatique, conclut le communiqué conjoint.
Temps de lecture : 3 minutes
Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à FrancfortEn marge du 3e Forum «Africa Trade & Invest», qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort, le ministre marocain du Commerce et de l'I… |
AMO : simplification en vueLe Conseil de gouvernement a adopté, lors de sa réunion du 7 novembre 2024, un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 re… |