Le Maroc et le Cabo Verde se félicitent de la deuxième session de la Grande Commission mixte de coopération
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue cabo-verdien, Rui Alberto de Figueiredo Soares, à Rabat. © DR
Le Maroc et la République du Cabo Verde ont affirmé, mardi à Rabat, leur volonté commune de faire de leurs relations de partenariat un modèle de coopération interafricaine.
Dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue de la deuxième session de la Grande Commission Mixte de coopération du Royaume du Maroc et de la République du Cabo Verde, présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue cabo-verdien, Rui Alberto de Figueiredo Soares, les deux parties ont réaffirmé l’engagement de leurs Chefs d’États et de Gouvernements à travailler ensemble pour développer un ambitieux Partenariat Public Privé (PPP) mutuellement bénéfique à même de servir de modèle de coopération Sud-Sud dans le Continent.
Se félicitant de l’excellence des liens profonds d’amitié et de solidarité qu’entretiennent les deux pays, les deux ministres ont aussi réitéré leur détermination à la recherche d’une paix durable et d’un développement économique dans le continent africain, notamment dans le contexte de la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF), précise la même source.
Nasser Bourita a de plus réaffirmé le soutien et la disponibilité du Maroc à contribuer au renforcement de l’intégration du Cabo Verde dans la CEDEAO, tenant compte de ses spécificités en tant que Petit État Insulaire en Développement (PEID).
Deux pays africains, animés d’une volonté commune
Le ministre Bourita a rappelé la dynamique suscitée par la visite de Soares à Rabat et à Dakhla, en août 2022, faisant part de l’entière disposition du Maroc à continuer à œuvrer pour procurer une impulsion renouvelée à cet élan de coopération et de solidarité.
En ce sens, Bourita a marqué la disposition du Royaume à apporter sa contribution aux efforts de développement socio-économique au Cabo Verde, notamment dans les secteurs prioritaires tels que le tourisme, la pêche, la santé, l’agriculture, la formation professionnelle et les énergies.
A l’issue de cette deuxième session de la Commission Mixte de Coopération Maroc-Cabo Verde, les deux parties se sont réjouies des résultats de cette importante réunion qui a permis l’examen et l’identification de divers projets et actions de coopération à réaliser conjointement, précise le communiqué conjoint.
En outre, les deux parties se félicitent de la tenue du Forum d’affaires et d’investissement, en marge de cette Commission, organisé conjointement par la CGEM et l’AMDIE marocains et leurs homologues du Cabo Verde, en vue de promouvoir les échanges entre les deux pays et créer des partenariats gagnant-gagnant dans les secteurs d’intérêt commun.
De même, elles ont souligné la nécessité de la mise en place d’un Conseil d’Affaires Maroc-Cabo Verde et de tirer profit des perspectives économiques prometteuses liées à la présence consulaire cabo-verdienne à Dakhla, ville appelée à devenir un pôle d’excellence en matière d’intégration économique régionale africaine.
Les deux parties ont convenu d’organiser la troisième session de la Grande Commission Mixte de Coopération Maroc-Cabo Verde à Praia, à une date qui sera arrêtée d’un commun accord par voie diplomatique, conclut le communiqué conjoint.
Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika
Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Une compagnie canadienne va exploiter l’uranium nigérien
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens
Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024G20 : Au-delà d’une wild card
Édito - Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être associée sur de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à se mettre au niveau.
Abashi Shamamba - 10 septembre 2023Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré
Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.
Nora Jaafar - 5 octobre 2022Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client
Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022