Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Conduite par le ministre saoudien du Commerce, Majid bin Abdullah Al-Qasabi, une importante délégation saoudienne, dont des responsables gouvernementaux et des représentants du secteur privé, a atterri lundi au Maroc. Il s’agit d’une visite officielle de quatre jours, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations stratégiques entre les deux pays.
Deux conventions de partenariat ont été signées hier entre les deux parties. La première porte sur un programme de coopération technique, qui vise le développement des échanges d’expertise et d’information dans le domaine de la normalisation ainsi que le renforcement de la coordination entre les organismes gouvernementaux dans ce même secteur. La deuxième convention concerne le développement de la coopération dans le domaine de la reconnaissance mutuelle des certificats halal et des produits locaux.
Lire aussi : Maroc/Arabie Saoudite : conclusion de deux conventions sur la normalisation et les certificats halal
Les échanges commerciaux restent modestes
Dans son discours d’ouverture du forum économique Maroc – Arabie saoudite, le président de la CGEM, Chakib Laâlej, a tenu d’abord à exprimer sa satisfaction de pouvoir organiser ce forum qui témoigne, selon lui, de la forte volonté des deux parties de renforcer le partenariat économique et commercial afin qu’il soit au même niveau que les liens d’amitié exceptionnels et solides unissant les deux peuples ainsi que les fortes relations fraternelles parrainées par le roi Mohammed VI et le Serviteur des lieux saints, le roi Salman Bin Abdulaziz Al-Saoud.
Chakib Laâlej a ensuite évoqué le volume total des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Arabie saoudite. Ceux-ci ont connu une hausse significative, en 2021, atteignant 19 milliards de DH (MMDH) contre 14,3 MMDH en 2019. Principalement, le Royaume exporte vers l’Arabie saoudite, des voitures de tourisme, du sucre brut et raffiné et des agrumes, alors qu’il importe des produits énergétiques, plastiques, chimiques, ainsi que du soufre brut et raffiné.
Le patron de la CGEM a également précisé que 250 entreprises saoudiennes se sont implantées au Maroc, alors que 20 entreprises marocaines sont présentes en Arabie saoudite. «Des réalisations importantes», dit-il, mais elles restent en deçà des potentialités existantes. «Je pense que nous pouvons et devons aller beaucoup plus loin que cela. La situation économique mondiale, qui affecte négativement nos économies, nous oblige à travailler main dans la main pour renforcer la sécurité alimentaire de nos deux pays en développant notre agriculture et en construisant de nouvelles chaînes de valeur intégrées et basées sur l’innovation et la durabilité», ajoute Chakib Laâlej.
Lire aussi : Maroc-Arabie Saoudite : vers le renforcement de la coopération économique bilatérale
Objectif : 5 milliards de dollars
Présent à cet événement, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a déploré, lui aussi, la faiblesse des échanges commerciaux, qu’il juge «insuffisants». Compte tenu des nombreuses opportunités prometteuses, le ministre affirme qu’il est aujourd’hui important d’augmenter le volume annuel d’échanges et de diversifier les relations commerciales, déjà importantes, dans un contexte post-pandémique.
À cet égard, Ryad Mezzour a annoncé que l’objectif est de porter le niveau des échanges et des investissements à cinq milliards de dollars dans les cinq ans à venir. Il s’est dit «certain» que les deux pays sont capables de relever ce défi qui ouvrira, selon lui, une nouvelle ère dans les relations économiques maroco-saoudiennes.
C’est dans cette même perspective que le ministre saoudien du Commerce, Majid Ben Abdullah Al Qasabi, a commencé son discours, mais en insistant sur la communication qui a, d’après lui, longtemps freiné la dynamique commerciale entre les deux pays. Il a d’ailleurs évoqué la nécessité de tracer une feuille de route fixant les objectifs à atteindre ainsi que les plans d’attractivité.
Le golfe, une voie prometteuse
Avec une population de plus de 35 millions d’habitants, l’Arabie saoudite, premier partenaire commercial du Maroc dans le monde arabe, est clairement le plus grand marché de la région du Golfe, largement tributaire des importations.
C’est donc un état de fait qui ouvre d’excellentes perspectives commerciales pour un pays comme le Maroc qui possède de bons atouts dans plusieurs domaines importants. Ces derniers ont d’ailleurs été identifiés lors des réunions, tenues ces deux derniers jours. En exemple : l’industrie, le transport et la logistique, les énergies et énergies renouvelables, l’agroalimentaire, le tourisme, l’immobilier, les mines et la construction.
Interrogé sur les raisons de la taille modeste des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Arabie saoudite, Chakib Laâlej explique que le blocage n’a pas été intentionnel. Selon lui, il y a eu des obstacles administratifs, dus à un manque de rencontres et de réunions entre les deux parties.
Dans ce sens, une politique d’assouplissement des restrictions administratives sera appliquée. De plus, un fond maroco-saoudien sera créé pour aider les petites et moyennes entreprises afin de pouvoir se développer et exporter vers le marché saoudien.
Enfin, le patron de la CGEM a rappelé que le projet de la ligne maritime entre le Maroc et l’Arabie saoudite est toujours d’actualité. «Nous avons discuté de ça. Si les volumes d’échanges commerciaux se développent, la ligne maritime va être imposée», conclut-il.
Lire aussi : Maroc-Arabie saoudite : bientôt une ligne maritime entre les deux pays
Temps de lecture : 5 minutes
Carburants : augmentation des importations et tensions sur les marges des distributeursLes dernières données publiées par le Conseil de la concurrence montrent une hausse notable des importations de gasoil et d'essence pour le … |
TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?Lors de la conférence de presse prévue pour le 8 novembre à Casablanca, Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine des Très… |
Guelmim-Oued Noun : une transformation pour un avenir durable et inclusifLa région de Guelmim-Oued Noun a tout pour faire des jalouses… Elle met, tout d'abord, un accent particulier sur le développement social ave… |
Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi IfniUn des axes centraux de ces nouvelles initiatives est le port de Sidi Ifni. « Nous procédons à plusieurs inaugurations importantes dans la p… |
Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime. Le port, pierre angulaire de l’écon… |
Emploi : un marché en quête d’équilibreLe Haut-Commissariat au Plan (HCP) a récemment publié son rapport sur le marché du travail au Maroc pour le troisième trimestre de 2024. Ce … |
Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnanteLes transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint des sommets historiques, avec des montants en co… |
Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionaleLa réhabilitation du port de Tan Tan comprend plusieurs volets essentiels. Le projet est structuré autour de la construction et de la rénova… |