Le Maroc et l’Allemagne s’accordent sur un dialogue stratégique multidimensionnel
Lors de la conférence de presse conjointe entre Nasser Bourita et son homologue allemande Annalena Baerbock © DR
Après Rome, Berlin était la deuxième étape du voyage de travail du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. En Allemagne, le chef de la diplomatie marocaine s’est entretenu avec son homologue allemande Annalena Baerbock.
Les deux ministres se sont d’abord félicités de la bonne entente, des relations étroites et amicales entre les deux pays, ainsi que de la dynamique positive qui caractérise les relations bilatérales depuis l’adoption de la déclaration conjointe, en août 2022, qui constitue une feuille de route pour le renforcement de ces relations dans tous les domaines.
Ils ont également partagé la volonté d’approfondir davantage ce partenariat avec la mise en place du Dialogue stratégique multidimensionnel, tel que prévu dans la déclaration conjointe adoptée à l’occasion de la visite au Maroc de Annalena Baerbock en août 2022.
En outre, le Maroc et l’Allemagne ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité de leurs relations économiques et commerciales. Les deux pays ont réaffirmé leur volonté de les renforcer davantage et de les étendre à de nouveaux secteurs tels que les énergies renouvelables, les infrastructures et la numérisation. Ils ont souligné leur intérêt commun à intensifier et à continuer cette coopération afin d’élargir son champ d’action et de consolider les réalisations déjà accomplies. En outre, les deux parties ont souligné l’importance de la coopération culturelle et universitaire dans la promotion du développement humain et économique.
Les points saillants de la déclaration de Mme Annalena Baerbock lors de ce point de presse. pic.twitter.com/OIGtbsLNGf
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) July 6, 2023
Sahara : renouvellement du soutien au plan d’autonomie marocain
À l’issue des entretiens, la cheffe de la diplomatie allemande a réitéré «le soutien de longue date de l’Allemagne au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable par les parties».
Les deux ministres ont d’ailleurs réaffirmé leur soutien à l’ONU en tant qu’acteur exclusif dans le processus politique. Ils ont également exprimé leur appui aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU qui soulignent le rôle et la responsabilité des parties concernées dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis.
Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024