Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 27 novembre 2024, en présence de Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, et de Quiterie Pincent, directrice de l’Agence française de développement (AFD) à Rabat, deux accords ont été signés entre le Royaume et l’AFD. Ces accords, d’un montant total de 150 millions d’euros, visent à soutenir deux programmes d’envergure nationale dans les domaines de la couverture médicale et de l’égalité de genre.

Le premier accord, d’une valeur de 100 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du soutien continu de l’AFD au projet royal d’instauration d’une protection sociale universelle au Maroc. Ce programme d’appui à la généralisation de la couverture médicale obligatoire (AMO) se décline en trois axes majeurs : renforcer la gouvernance pour améliorer le fonctionnement de l’AMO, favoriser l’équité et garantir l’inclusivité de l’AMO, notamment en tenant compte des enjeux liés au genre, et enfin, maîtriser les dépenses de l’AMO afin d’assurer sa pérennité.

Lire aussi : Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine

Le second accord, portant sur un montant de 50 millions d’euros, est destiné à soutenir le Plan gouvernemental pour l’egalité 2023-2026. Il a pour objectif de contribuer à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes dans toute leur diversité, à travers deux grands axes. Le premier objectif consiste à opérationnaliser et déployer la Budgétisation sensible au genre (BSG), une approche qui intègre la perspective du genre dans la planification budgétaire, y compris dans les territoires. Le second axe vise à appuyer l’autonomisation économique des femmes, notamment par le soutien aux mesures relatives à l’économie des soins inscrites dans ce Plan.

A l’issue de la cérémonie, Fouzi Lekjaa, Ministre délégué au budget, et Christophe Lecourtier se sont félicités du niveau et de la qualité des relations de coopération entre le Maroc et l’Agence française de développement. Ils ont réaffirmé leur engagement mutuel à renforcer ces liens dans les années à venir, dans un esprit de partenariat stratégique et de solidarité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

AFD

Hajoui rencontre son homologue gabonais

Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo, à Rabat. Cette rencontre a per…
AFD

Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a inauguré, mercred…
AFD

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Le Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL) a annoncé mercredi, à Rabat, l’oct…
AFD

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Le Royaume du Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé, lors de la rencontre qui a eu lieu mercredi à Rabat, leur volonté commune …
AFD

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Dans le cadre de l’élan international initié par le roi Mohammed VI en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et du Plan d’autono…
AFD

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu une série d’en…
AFD

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Le ministre délégué auprès du chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques…
AFD

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi, un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme, org…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire