Accueil / Politique

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Temps de lecture

Amitiés Maroc-France : une visite sous le signe de la coopération renouvelée.

Ce mercredi 27 novembre 2024, en présence de Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, et de Quiterie Pincent, directrice de l’Agence française de développement (AFD) à Rabat, deux accords ont été signés entre le Royaume et l’AFD. Ces accords, d’un montant total de 150 millions d’euros, visent à soutenir deux programmes d’envergure nationale dans les domaines de la couverture médicale et de l’égalité de genre.

Le premier accord, d’une valeur de 100 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du soutien continu de l’AFD au projet royal d’instauration d’une protection sociale universelle au Maroc. Ce programme d’appui à la généralisation de la couverture médicale obligatoire (AMO) se décline en trois axes majeurs : renforcer la gouvernance pour améliorer le fonctionnement de l’AMO, favoriser l’équité et garantir l’inclusivité de l’AMO, notamment en tenant compte des enjeux liés au genre, et enfin, maîtriser les dépenses de l’AMO afin d’assurer sa pérennité.

Lire aussi : Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine

Le second accord, portant sur un montant de 50 millions d’euros, est destiné à soutenir le Plan gouvernemental pour l’egalité 2023-2026. Il a pour objectif de contribuer à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes dans toute leur diversité, à travers deux grands axes. Le premier objectif consiste à opérationnaliser et déployer la Budgétisation sensible au genre (BSG), une approche qui intègre la perspective du genre dans la planification budgétaire, y compris dans les territoires. Le second axe vise à appuyer l’autonomisation économique des femmes, notamment par le soutien aux mesures relatives à l’économie des soins inscrites dans ce Plan.

A l’issue de la cérémonie, Fouzi Lekjaa, Ministre délégué au budget, et Christophe Lecourtier se sont félicités du niveau et de la qualité des relations de coopération entre le Maroc et l’Agence française de développement. Ils ont réaffirmé leur engagement mutuel à renforcer ces liens dans les années à venir, dans un esprit de partenariat stratégique et de solidarité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants

Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024
Voir plus

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Nora Jaafar - 7 juin 2022

OMC : des mesures révolutionnaires

Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2022

Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi

Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.

Hajar Toufik - 13 septembre 2022

Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise

Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.

Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023

New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof

Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.

Hajar Toufik - 25 septembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire