Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

 Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé l’émission de deux timbres-poste conjoints avec Romafilatelia, pour commémorer les liens historiques et d’amitié entre le Royaume du Maroc et la République de Roumanie, particulièrement après la célébration en 2022 du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, rapporte un communiqué.

Selon le texte, cette émission commune met en lumière la convergence culturelle ainsi que la richesse du patrimoine culturel immatériel des deux pays. Les deux timbres-poste reproduisent deux œuvres artistiques peintes illustrant des costumes traditionnels et des poteries des deux nations reflétant l’authenticité de leurs patrimoines.

Du côté marocain, le timbre-poste représente l’emblématique tenue traditionnelle de la femme marocaine, le caftan de brocart appelé « Khrib » dont les motifs complexes et polychromes en relief sont très proches de la broderie. Cette œuvre illustre également une céramique de la ville de Fès, ville ancienne d’art et l’un des berceaux de la poterie marocaine, précise-t-il.

La même source ajoute que l’autre œuvre, illustrant le côté roumain, montre le costume traditionnel de Vâlcea que porte la femme de cette région de la Roumanie. Un des costumes les plus raffinés et variés dont la pièce de base est la chemise blanche appelée la zăvelca, pièce impressionnante tant par le décor que par le matériau généreux utilisé. Cette œuvre illustre également la céramique traditionnelle de la ville d’Horezu qui se distingue par l’élégance et la beauté des formes.

Pour rappel, cette émission de timbres-poste vient enrichir la série des émissions communes réalisées avec d’autres pays, dont les toutes dernières, émises en 2024 avec le Sultanat d’Oman, en 2022 avec la République de Serbie, en 2021 respectivement avec la République Dominicaine et la République Tunisienne, et bien d’autres réalisations philatéliques conjointes dont la toute première avec les USA en 1987.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

maroc roumanie

Aradei Capital : feu vert de l’AMMC pour une augmentation de capital

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a donné son accord pour le prospectus préliminaire concernant l'augmentation de capital d…
maroc roumanie

Le Maroc à Dubaï : de grandes ambitions pour le tourisme

Le 3 octobre 2024, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a conduit une délégation ma…
maroc roumanie

Commerce extérieur : repli des indices à l’importation et à l’exportation au T2-2024

Le deuxième trimestre de cette année a été marqué par une baisse des indices des valeurs unitaires à l'importation et à l'exportation. Selon…
maroc roumanie

Devoxx Morrocco 2024 : Marrakech au cœur de la technologie

Plus de 700 participants, dont des développeurs, experts et décideurs issus de plus de 30 pays, se réunissent à Marrakech du 02 au 04 octobr…
maroc roumanie

Au Caire, Jouahri présente l’expérience marocaine sur les enjeux climatiques

Mardi au Caire, le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a présenté l'expérience marocaine et la contribution de BAM en tant qu…
maroc roumanie

Rabat : signature d’une convention-cadre pour une économie verte et sobre en carbone

Une convention cadre de partenariat a été signée à Rabat entre le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable (MTEDD)…
maroc roumanie

Tourisme : des recettes record en août

Les recettes touristiques en devises ont atteint un record inédit de 17 milliards de DH (MMDH) en août dernier, selon le ministère du Touris…
maroc roumanie

Marrakech abrite une rencontre mondiale pour la sécurité aérienne

Les travaux de la Conférence mondiale sur la sécurité aérienne (WSOC) 2024 se sont ouverts ce mardi à Marrakech, en présence des experts du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire