Les travaux de la 7e session de la Commission Mixte de Coopération Maroc-Guinée © MarocDiplomatie/Twitter
Les travaux de la 7ᵉ session de la Commission mixte de coopération Maroc-Guinée se sont ouverts ce lundi à Dakhla, sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue guinéen, Morissanda Kouyaté.
À l’issue de cette session, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité, les deux pays ont réitéré leur volonté partagée de faire de leurs relations de partenariat un modèle de coopération interafricaine, soulignant à cette occasion l’intérêt porté par les deux chefs d’État, le roi Mohammed VI, et le colonel Mamadi Doumbouya au développement des relations économiques bilatérales.
M. Nasser Bourita et le ministre guinéen des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de l'Intégration Africaine et des Guinéens de l'Etranger, M. Morissanda Kouyaté, ont co-présidé, aujourd’hui à Dakhla, les travaux de la 7e session de la Commission Mixte 🇲🇦-🇬🇳. pic.twitter.com/d28WSHhTSC
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) July 10, 2023
Les deux ministres ont, dans ce sens, salué le rythme soutenu de la coopération bilatérale mutuellement bénéfique et fructueuse, ainsi que les perspectives de diversification et de consolidation de ce partenariat dans des secteurs prometteurs tels que la formation, l’agriculture, la sécurité alimentaire, la pêche maritime, l’hydraulique, la santé, l’énergie, la gestion et l’exploitation des ports et des mines. Ils ont, en outre, réaffirmé leur volonté de développer un ambitieux Partenariat Public Privé (PPP) mutuellement bénéfique pour les deux pays, à même de servir de modèle de coopération Sud-Sud dans le continent.
Dans sa déclaration, Nasser Bourita a exprimé la volonté du Maroc de contribuer au développement socio-économique de la République de Guinée, dans des secteurs prioritaires tels que la sécurité, la pêche, la santé, le développement social, l’agriculture, la formation professionnelle, ainsi que l’hydraulique et l’énergie.
En marge de la 7e session de la Commission Mixte 🇲🇦-🇬🇳, M. Nasser Bourita s’est entretenu, aujourd’hui à Dakhla, avec le ministre guinéen des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de l'Intégration Africaine et des Guinéens de l'Etranger, M. Morissanda Kouyaté. pic.twitter.com/QvfOzSvx8j
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) July 10, 2023
Enfin, les deux parties se sont réjouies des résultats de cette importante réunion qui a permis l’examen et l’identification de divers projets et actions de coopération à réaliser conjointement, se félicitant de l’esprit de fraternité et de compréhension mutuelle ayant marqué les travaux de cette rencontre.
Il est à noter qu’une huitième session de la Commission mixte de coopération Maroc-Guinée est prévue à Conakry, dont la date sera fixée ultérieurement.
Huit accords de coopération signés
À la fin des travaux, huit accords ont été conclus. Ils portent sur la coopération sécuritaire, les transports internationaux routiers de voyageurs et de marchandises, les hydrocarbures ainsi que la métrologie, l’accréditation et la protection du consommateur.
Ils touchent aussi à la formation professionnelle, les domaines de la normalisation et de la certification, la culture et la coopération académique. Concernant la coopération académique, l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) met à la disposition de la Guinée un quota annuel de 180 bourses dans les domaines universitaire et technique.
Les accords signés entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée à l’occasion de la 7e session de la Commission Mixte Maroc-Guinée. pic.twitter.com/XFLAkUdHoX
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) July 10, 2023
Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024