Le Maroc et la France signent une convention de partenariat pour la promotion du gaming et des ICC
Morocco Gaming Exp.© Dr
Le secrétaire général du département de la Communication relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Abdelaziz El Bouzdaini, et l’Ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, ont signé une convention de partenariat pour la promotion des Industries Culturelles et Créatives (ICC), notamment le gaming.
La convention a été paraphée en marge du Morocco Gaming Expo, dont la première édition s’est ouverte ce vendredi à Rabat en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Lire aussi: Entrepreneuriat féminin : signature d’une convention de partenariat pour le programme « She Industriel »
Dans allocution à la presse, ce dernier a souligné l’importance de ce partenariat pour renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des jeux vidéo, mettant en avant la nécessité de la formation pour établir une véritable industrie du gaming au Maroc, ainsi que l’incubation des startups et des TPME marocaines opérant dans ce domaine.
« Ce partenariat important avec l’ambassade de France nous permettra aussi de développer cette industrie de gaming qu’on veut aujourd’hui installer dans le Royaume », a-t-il déclaré.
Le ministre a également ajouté que cette initiative vise à créer des incubateurs capables d’aider ces startups à grandir davantage afin d’intégrer le marché mondial et à attirer des investisseurs internationaux, soulignant l’importance de ces partenariats pour les startups marocaines.
Lire aussi : La BCP et la BAD signent un accord de partage de risques de 70 M$
Pour sa part. Christophe Lecourtier a salué l’engagement du Maroc dans le secteur du gaming, affirmant que cette convention représente une occasion opportune pour les deux pays de mutualiser leurs compétences et leurs ressources afin de promouvoir l’innovation et la créativité.
« Depuis longtemps, le ministre Bensaid porte cette question des industries culturelles et créatives et la Cité du gaming, qui est un projet magnifique », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur français a également exprimé l’enthousiasme des entreprises françaises déjà présentes au Morocco Gaming Expo, et leur disposition à rencontrer des partenaires marocains et à concrétiser de nombreux projets. Par ailleurs, il a ajouté que la France soutient cette initiative, insistant aussi sur l’importance de la formation et de l’entrepreneuriat pour créer de la valeur ajoutée.
Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé
Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Hommage à Nour-Eddine Sail
Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur
Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024