Accueil / Politique

Sahara : la Finlande soutient le plan d’autonomie marocain

Temps de lecture

Le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et son homologue finlandaise, Elina Valtonen. © DR

Lors d’une rencontre à Helsinki, le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue finlandaise, Elina Valtonen, ont réitéré l’excellence des relations entre leurs nations. La visite de travail de Bourita en Finlande coïncide avec le 65ᵉ anniversaire des liens diplomatiques finno-marocains.

En soutien à l’autonomie sous souveraineté marocaine, la Finlande «considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme une bonne base» pour un règlement définitif. Cette position a été exprimée dans le communiqué conjoint, publié ce mardi à Helsinki, à l’issue de la rencontre.

Les discussions entre les deux diplomates ont mis en lumière une volonté commune d’intensifier les échanges économiques et commerciaux. Les deux pays envisagent même l’organisation d’un forum d’affaires en 2025 pour stimuler la coopération bilatérale.

Lire aussi : Rabat et Helsinki s’engagent à renforcer les échanges parlementaires

Cybersécurité et énergies vertes

Les entretiens ont également souligné l’importance stratégique de la cybersécurité et des réseaux 5G sécurisés. La digitalisation a, en effet, été identifiée comme un axe prioritaire de collaboration. De plus, les mémorandums d’entente dans les domaines des énergies renouvelables et de la gestion des ressources en eau témoignent d’un engagement envers des initiatives écologiques concrètes. Ceux-ci reflètent les objectifs ambitieux des deux pays en matière de transition verte.

Cette rencontre a également servi de plateforme pour explorer de nouveaux partenariats dans la santé et le bien-être, tout en renforçant le rôle du Maroc dans le partenariat UE-Afrique. L’engagement des deux ministres à poursuivre la collaboration dans les forums multilatéraux, y compris l’ONU, souligne une synergie croissante et un engagement mutuel pour des initiatives globales et régionales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire