Accueil / Afrique

Le Maroc et la BAD signent trois accords de financement

Temps de lecture

La Banque africaine de développement (BAD) © DR

Le Maroc a signé trois accords de financement d’une valeur de plus de 2,9 milliards de DH (MMDH) avec la Banque africaine de développement (BAD). Ces accords portent sur l’accès inclusif aux infrastructures de santé, la généralisation de la couverture sociale et l’assistance d’urgence pour le séisme d’Al Haouz.

Les signataires de ces accords étaient Fouzi Lekjaâ, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Achraf Tarsim, représentant résident de la BAD au Maroc. Ils étaient accompagnés par Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, ainsi que par Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale.

Le premier accord, d’une valeur d’environ 1,3 MMDH, vise à financer le Programme d’appui à l’accès inclusif aux infrastructures de santé (PAAIIS), qui a pour objectif d’améliorer l’accès à des services de santé de qualité.

Le deuxième concerne le financement du Programme d’appui à la généralisation de la couverture sociale pour une meilleure employabilité (PAGSC-II), d’une valeur d’environ 1,6 MMDH. Ce programme s’efforcera d’accélérer les réformes du système de protection sociale au Maroc, favorisant ainsi une meilleure intégration du secteur informel, la création d’opportunités d’emploi, et le renforcement de l’inclusion sociale.

En ce qui concerne le troisième accord, il porte sur le financement de l’assistance d’urgence pour le tremblement de terre d’Al Haouz, pour un montant d’environ 10,35 millions de DH (MDH).

À cette occasion, Fouzi Lekjaâ a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des relations de coopération entre le Maroc et la BAD. Il a également salué le soutien constant de cette institution dans la mise en œuvre de réformes structurelles dans divers domaines.

Pour sa part, Achraf Tarsim a souligné l’importance de ces accords qui témoignent de la solidarité de la BAD envers le Maroc et qui permettront de financer des opérations liées à l’élargissement de la couverture sociale et au développement des infrastructures de santé. Il a qualifié cette relation entre le Maroc et la BAD de « partenariat exemplaire sur le continent ».

Khalid Aït Taleb a, de son côté, mis en avant l’importance de ces accords pour soutenir les réformes entreprises par le Maroc, en particulier en ce qui concerne la résilience du système de santé et la modernisation des infrastructures sanitaires.

Enfin, Younes Sekkouri a souligné l’importance de ce partenariat avec la BAD, considérant qu’il vient couronner les réalisations du Maroc dans divers domaines, notamment en ce qui concerne l’amélioration de l’employabilité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale

Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50

Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Complices

Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.

Abashi Shamamba - 17 septembre 2023

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire