La Banque africaine de développement (BAD) © DR
Le Maroc a signé trois accords de financement d’une valeur de plus de 2,9 milliards de DH (MMDH) avec la Banque africaine de développement (BAD). Ces accords portent sur l’accès inclusif aux infrastructures de santé, la généralisation de la couverture sociale et l’assistance d’urgence pour le séisme d’Al Haouz.
Les signataires de ces accords étaient Fouzi Lekjaâ, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Achraf Tarsim, représentant résident de la BAD au Maroc. Ils étaient accompagnés par Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, ainsi que par Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale.
Le premier accord, d’une valeur d’environ 1,3 MMDH, vise à financer le Programme d’appui à l’accès inclusif aux infrastructures de santé (PAAIIS), qui a pour objectif d’améliorer l’accès à des services de santé de qualité.
Le deuxième concerne le financement du Programme d’appui à la généralisation de la couverture sociale pour une meilleure employabilité (PAGSC-II), d’une valeur d’environ 1,6 MMDH. Ce programme s’efforcera d’accélérer les réformes du système de protection sociale au Maroc, favorisant ainsi une meilleure intégration du secteur informel, la création d’opportunités d’emploi, et le renforcement de l’inclusion sociale.
En ce qui concerne le troisième accord, il porte sur le financement de l’assistance d’urgence pour le tremblement de terre d’Al Haouz, pour un montant d’environ 10,35 millions de DH (MDH).
À cette occasion, Fouzi Lekjaâ a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des relations de coopération entre le Maroc et la BAD. Il a également salué le soutien constant de cette institution dans la mise en œuvre de réformes structurelles dans divers domaines.
Pour sa part, Achraf Tarsim a souligné l’importance de ces accords qui témoignent de la solidarité de la BAD envers le Maroc et qui permettront de financer des opérations liées à l’élargissement de la couverture sociale et au développement des infrastructures de santé. Il a qualifié cette relation entre le Maroc et la BAD de « partenariat exemplaire sur le continent ».
Khalid Aït Taleb a, de son côté, mis en avant l’importance de ces accords pour soutenir les réformes entreprises par le Maroc, en particulier en ce qui concerne la résilience du système de santé et la modernisation des infrastructures sanitaires.
Enfin, Younes Sekkouri a souligné l’importance de ce partenariat avec la BAD, considérant qu’il vient couronner les réalisations du Maroc dans divers domaines, notamment en ce qui concerne l’amélioration de l’employabilité.
Tous Ghanéens !
Afrique - Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.
Abashi Shamamba - 13 décembre 2024La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane
Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette
Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ZLECAf : défis de la ratification de l’accord et de la logistique
Afrique, Économie -
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye
Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale
Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech
Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024