Accueil / Afrique

Le Maroc et la BAD signent trois accords de financement

Temps de lecture

La Banque africaine de développement (BAD) © DR

Le Maroc a signé trois accords de financement d’une valeur de plus de 2,9 milliards de DH (MMDH) avec la Banque africaine de développement (BAD). Ces accords portent sur l’accès inclusif aux infrastructures de santé, la généralisation de la couverture sociale et l’assistance d’urgence pour le séisme d’Al Haouz.

Les signataires de ces accords étaient Fouzi Lekjaâ, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Achraf Tarsim, représentant résident de la BAD au Maroc. Ils étaient accompagnés par Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, ainsi que par Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale.

Le premier accord, d’une valeur d’environ 1,3 MMDH, vise à financer le Programme d’appui à l’accès inclusif aux infrastructures de santé (PAAIIS), qui a pour objectif d’améliorer l’accès à des services de santé de qualité.

Le deuxième concerne le financement du Programme d’appui à la généralisation de la couverture sociale pour une meilleure employabilité (PAGSC-II), d’une valeur d’environ 1,6 MMDH. Ce programme s’efforcera d’accélérer les réformes du système de protection sociale au Maroc, favorisant ainsi une meilleure intégration du secteur informel, la création d’opportunités d’emploi, et le renforcement de l’inclusion sociale.

En ce qui concerne le troisième accord, il porte sur le financement de l’assistance d’urgence pour le tremblement de terre d’Al Haouz, pour un montant d’environ 10,35 millions de DH (MDH).

À cette occasion, Fouzi Lekjaâ a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des relations de coopération entre le Maroc et la BAD. Il a également salué le soutien constant de cette institution dans la mise en œuvre de réformes structurelles dans divers domaines.

Pour sa part, Achraf Tarsim a souligné l’importance de ces accords qui témoignent de la solidarité de la BAD envers le Maroc et qui permettront de financer des opérations liées à l’élargissement de la couverture sociale et au développement des infrastructures de santé. Il a qualifié cette relation entre le Maroc et la BAD de « partenariat exemplaire sur le continent ».

Khalid Aït Taleb a, de son côté, mis en avant l’importance de ces accords pour soutenir les réformes entreprises par le Maroc, en particulier en ce qui concerne la résilience du système de santé et la modernisation des infrastructures sanitaires.

Enfin, Younes Sekkouri a souligné l’importance de ce partenariat avec la BAD, considérant qu’il vient couronner les réalisations du Maroc dans divers domaines, notamment en ce qui concerne l’amélioration de l’employabilité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Retour sur la visite de Denis Sassou-N’Guesso en Libye

Afrique, Diplomatie - Depuis 2011, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, œuvre pour la réconciliation en Libye.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Tous Ghanéens !

Afrique - Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.

Abashi Shamamba - 13 décembre 2024

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021

Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.

Nora Jaafar - 26 octobre 2022

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Libye : réouverture de la bourse après 9 ans de fermeture

Afrique, Économie - Après neuf ans de fermeture, la reprise des échanges a été sonnée à la Bourse de la Libye, en présence du 1ᵉʳ ministre

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2023

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024

Afrique, Économie - Le dernier rapport du FMI, la dette publique du Gabon a atteint 70,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023.

Mbaye Gueye - 6 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire