Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice © DR
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a révélé lundi à Fès que le gouvernement projette de créer une agence nationale dédiée à la protection de l’enfance. Cette initiative vise à renforcer et à améliorer les services destinés aux enfants.
Lors de l’ouverture de la rencontre nationale axée sur le suivi des résultats des Assises nationales sur la protection des enfants en contact avec la loi, Ouahbi a expliqué que le gouvernement élabore actuellement une vision commune pour cette institution. Celle-ci qui sera dotée de représentations régionales à travers le Royaume. Il a souligné l’importance de cette nouvelle structure dans l’amélioration des conditions de vie des enfants. L’agence proposera des formations professionnelles, agricoles et pédagogiques adaptées à cette population.
Le ministre a également salué les programmes de formation offerts aux enfants dans les établissements correctionnels et pénitentiaires, en insistant sur la nécessité de coordonner les efforts pour leur intégration sur le marché du travail.
Ouahbi a également évoqué l’intention du gouvernement de créer des centres spécialisés pour la prise en charge des enfants toxicomanes, afin de faciliter leur réinsertion sociale. Il a rappelé les initiatives du ministère de la Justice en matière de protection de la mère et de l’enfant. Il s’agit notamment de la création d’espaces de jeux pour enfants au siège du ministère à Rabat et dans certains tribunaux, ainsi que la réduction des horaires de travail pour les fonctionnaires mères d’enfants en situation de handicap.
Lire aussi : Justice : en 2023, environ 35.355 enfants pris en charge
Santé infantile : Khaled Ait Taleb souligne les avancées du Maroc
De son côté, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, a fait valoir, dans une allocution lue en son nom, les progrès réalisés par le Maroc dans la protection des droits des enfants. Il a souligné l’adoption de la politique nationale intégrée de la santé de l’enfant à l’horizon 2030. Celle-ci est alignée sur les orientations nationales et internationales en matière de promotion des droits de l’enfant à la santé et à un développement sain.
Ait Taleb a mis en avant le rôle important de son ministère dans la promotion de la santé des enfants, à travers des programmes de santé publique. Ces derniers visent à réduire la mortalité infantile, à promouvoir une alimentation équilibrée et à fournir des services de santé de qualité.
Il a également insisté sur les efforts déployés pour sensibiliser les familles à l’importance de la santé infantile et pour offrir un soutien adéquat aux parents, tout en protégeant les enfants contre la violence et l’exploitation.
Cette rencontre, organisée par la Présidence du ministère public en collaboration avec l’UNICEF et avec le soutien de l’Union européenne, se déroule sur deux jours. Elle comprend des séances plénières dédiées à l’état des lieux, aux défis et aux problématiques concernant la protection de l’enfance.
Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)
Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale
Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022