Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice © DR
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a révélé lundi à Fès que le gouvernement projette de créer une agence nationale dédiée à la protection de l’enfance. Cette initiative vise à renforcer et à améliorer les services destinés aux enfants.
Lors de l’ouverture de la rencontre nationale axée sur le suivi des résultats des Assises nationales sur la protection des enfants en contact avec la loi, Ouahbi a expliqué que le gouvernement élabore actuellement une vision commune pour cette institution. Celle-ci qui sera dotée de représentations régionales à travers le Royaume. Il a souligné l’importance de cette nouvelle structure dans l’amélioration des conditions de vie des enfants. L’agence proposera des formations professionnelles, agricoles et pédagogiques adaptées à cette population.
Le ministre a également salué les programmes de formation offerts aux enfants dans les établissements correctionnels et pénitentiaires, en insistant sur la nécessité de coordonner les efforts pour leur intégration sur le marché du travail.
Ouahbi a également évoqué l’intention du gouvernement de créer des centres spécialisés pour la prise en charge des enfants toxicomanes, afin de faciliter leur réinsertion sociale. Il a rappelé les initiatives du ministère de la Justice en matière de protection de la mère et de l’enfant. Il s’agit notamment de la création d’espaces de jeux pour enfants au siège du ministère à Rabat et dans certains tribunaux, ainsi que la réduction des horaires de travail pour les fonctionnaires mères d’enfants en situation de handicap.
Lire aussi : Justice : en 2023, environ 35.355 enfants pris en charge
Santé infantile : Khaled Ait Taleb souligne les avancées du Maroc
De son côté, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, a fait valoir, dans une allocution lue en son nom, les progrès réalisés par le Maroc dans la protection des droits des enfants. Il a souligné l’adoption de la politique nationale intégrée de la santé de l’enfant à l’horizon 2030. Celle-ci est alignée sur les orientations nationales et internationales en matière de promotion des droits de l’enfant à la santé et à un développement sain.
Ait Taleb a mis en avant le rôle important de son ministère dans la promotion de la santé des enfants, à travers des programmes de santé publique. Ces derniers visent à réduire la mortalité infantile, à promouvoir une alimentation équilibrée et à fournir des services de santé de qualité.
Il a également insisté sur les efforts déployés pour sensibiliser les familles à l’importance de la santé infantile et pour offrir un soutien adéquat aux parents, tout en protégeant les enfants contre la violence et l’exploitation.
Cette rencontre, organisée par la Présidence du ministère public en collaboration avec l’UNICEF et avec le soutien de l’Union européenne, se déroule sur deux jours. Elle comprend des séances plénières dédiées à l’état des lieux, aux défis et aux problématiques concernant la protection de l’enfance.
Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024