Accueil / Société

Le Maroc envisage de créer une agence pour la protection de l’enfance

Temps de lecture

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice © DR

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a révélé lundi à Fès que le gouvernement projette de créer une agence nationale dédiée à la protection de l’enfance. Cette initiative vise à renforcer et à améliorer les services destinés aux enfants.

Lors de l’ouverture de la rencontre nationale axée sur le suivi des résultats des Assises nationales sur la protection des enfants en contact avec la loi, Ouahbi a expliqué que le gouvernement élabore actuellement une vision commune pour cette institution. Celle-ci qui sera dotée de représentations régionales à travers le Royaume. Il a souligné l’importance de cette nouvelle structure dans l’amélioration des conditions de vie des enfants. L’agence proposera des formations professionnelles, agricoles et pédagogiques adaptées à cette population.

Le ministre a également salué les programmes de formation offerts aux enfants dans les établissements correctionnels et pénitentiaires, en insistant sur la nécessité de coordonner les efforts pour leur intégration sur le marché du travail.

Ouahbi a également évoqué l’intention du gouvernement de créer des centres spécialisés pour la prise en charge des enfants toxicomanes, afin de faciliter leur réinsertion sociale. Il a rappelé les initiatives du ministère de la Justice en matière de protection de la mère et de l’enfant. Il s’agit notamment de la création d’espaces de jeux pour enfants au siège du ministère à Rabat et dans certains tribunaux, ainsi que la réduction des horaires de travail pour les fonctionnaires mères d’enfants en situation de handicap.

Lire aussi : Justice : en 2023, environ 35.355 enfants pris en charge

Santé infantile : Khaled Ait Taleb souligne les avancées du Maroc

De son côté, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, a fait valoir, dans une allocution lue en son nom, les progrès réalisés par le Maroc dans la protection des droits des enfants. Il a souligné l’adoption de la politique nationale intégrée de la santé de l’enfant à l’horizon 2030. Celle-ci est alignée sur les orientations nationales et internationales en matière de promotion des droits de l’enfant à la santé et à un développement sain.

Ait Taleb a mis en avant le rôle important de son ministère dans la promotion de la santé des enfants, à travers des programmes de santé publique. Ces derniers visent à réduire la mortalité infantile, à promouvoir une alimentation équilibrée et à fournir des services de santé de qualité.

Il a également insisté sur les efforts déployés pour sensibiliser les familles à l’importance de la santé infantile et pour offrir un soutien adéquat aux parents, tout en protégeant les enfants contre la violence et l’exploitation.

Cette rencontre, organisée par la Présidence du ministère public en collaboration avec l’UNICEF et avec le soutien de l’Union européenne, se déroule sur deux jours. Elle comprend des séances plénières dédiées à l’état des lieux, aux défis et aux problématiques concernant la protection de l’enfance.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire