Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Le Maroc envisage de créer une agence pour la protection de l’enfance

Le Maroc envisage de créer une agence pour la protection de l’enfance

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a révélé lundi à Fès que le gouvernement projette de créer une agence nationale dédiée à la protection de l’enfance. Cette initiative vise à renforcer et à améliorer les services destinés aux enfants.

Lors de l’ouverture de la rencontre nationale axée sur le suivi des résultats des Assises nationales sur la protection des enfants en contact avec la loi, Ouahbi a expliqué que le gouvernement élabore actuellement une vision commune pour cette institution. Celle-ci qui sera dotée de représentations régionales à travers le Royaume. Il a souligné l’importance de cette nouvelle structure dans l’amélioration des conditions de vie des enfants. L’agence proposera des formations professionnelles, agricoles et pédagogiques adaptées à cette population.

Le ministre a également salué les programmes de formation offerts aux enfants dans les établissements correctionnels et pénitentiaires, en insistant sur la nécessité de coordonner les efforts pour leur intégration sur le marché du travail.

Ouahbi a également évoqué l’intention du gouvernement de créer des centres spécialisés pour la prise en charge des enfants toxicomanes, afin de faciliter leur réinsertion sociale. Il a rappelé les initiatives du ministère de la Justice en matière de protection de la mère et de l’enfant. Il s’agit notamment de la création d’espaces de jeux pour enfants au siège du ministère à Rabat et dans certains tribunaux, ainsi que la réduction des horaires de travail pour les fonctionnaires mères d’enfants en situation de handicap.

Lire aussi : Justice : en 2023, environ 35.355 enfants pris en charge

Santé infantile : Khaled Ait Taleb souligne les avancées du Maroc

De son côté, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, a fait valoir, dans une allocution lue en son nom, les progrès réalisés par le Maroc dans la protection des droits des enfants. Il a souligné l’adoption de la politique nationale intégrée de la santé de l’enfant à l’horizon 2030. Celle-ci est alignée sur les orientations nationales et internationales en matière de promotion des droits de l’enfant à la santé et à un développement sain.

Ait Taleb a mis en avant le rôle important de son ministère dans la promotion de la santé des enfants, à travers des programmes de santé publique. Ces derniers visent à réduire la mortalité infantile, à promouvoir une alimentation équilibrée et à fournir des services de santé de qualité.

Il a également insisté sur les efforts déployés pour sensibiliser les familles à l’importance de la santé infantile et pour offrir un soutien adéquat aux parents, tout en protégeant les enfants contre la violence et l’exploitation.

Cette rencontre, organisée par la Présidence du ministère public en collaboration avec l’UNICEF et avec le soutien de l’Union européenne, se déroule sur deux jours. Elle comprend des séances plénières dédiées à l’état des lieux, aux défis et aux problématiques concernant la protection de l’enfance.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Enfants

Le Figaro loue l’expérience unique du train au Maroc

Dans son édition de samedi, «Le Figaro» a mis en lumière les charmes du voyage ferroviaire au Maroc, proposant un itinéraire de Tanger à Mar…
Enfants

Hajj 1446H : paiement des frais ouvert du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a confirmé que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H s'effectuera du 2 au 20…
Enfants

Un service gratuit d’orientation juridique au profit des MRE

Le club des avocats au Maroc a inauguré un service de lignes téléphoniques dédiées, permettant aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) de …
Enfants

Hajj 1446 : le paiement des frais du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce vendredi que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H se fera dans…
Enfants

Sondage : plus d’un tiers des Marocains rêve de quitter le pays

35% des Marocains interrogés dans le cadre d’un sondage, envisagent d'émigrer vers des pays occidentaux. L’étude a été réalisée par l'instit…
Enfants

La RAM dément la présence de cafards dans la soute de son avion

Selon The Independent, les passagers du vol AT818 de Royal Air Maroc (RAM), en provenance de Casablanca, ont vécu une désagréable surprise, …
Enfants

Variole du singe : le Maroc renforce la surveillance aux frontières

Le Maroc intensifie sa vigilance aux frontières, en instaurant un système de surveillance pour les voyageurs provenant de régions affectées …
Enfants

Rentrée scolaire : les familles marocaines face aux défis budgétaires

Au retour des vacances estivales, rythmées par de multiples dépenses, les familles marocaines font face à l'épreuve du budget serré avec la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire