Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Le Maroc enregistre une forte croissance des IDE au premier semestre 2024

Le Maroc enregistre une forte croissance des IDE au premier semestre 2024

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Selon les dernières données publiées par l’Office des changes, le Royaume a enregistré une forte croissance des Investissements directs étrangers (IDE) pour le premier semestre de 2024. Le flux net de ces investissements a atteint plus de 10,62 milliards de DH (MMDH). C’est une augmentation de 51,6% par rapport à l’année précédente. Cette hausse s’explique par une augmentation des recettes de 8,6%. Celles-ci se sont élevées à plus de 18,58 MMDH. Les dépenses ont, pour leur part, connu une baisse notable de 21,2%, se chiffrant à 7,96 MMDH.

Lire aussi : 200 milliards de DH d’investissements privés en 2022-2023

Par ailleurs, l’investissement direct marocain à l’étranger a également montré une dynamique positive. Le flux net s’est établi à +161 millions de DH (MDH). Les recettes provenant des cessions de ces investissements ont augmenté de 12,9%. Elles ont atteint 8,75 MMDH. Les dépenses ont, elles, diminué de 35,6%. Elles se sont établies à 8,91 MMDH. Ces chiffres témoignent d’une activité économique externe vigoureuse. Ils reflètent une stratégie d’expansion et de consolidation des entreprises marocaines sur le marché international.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

IDE Investissements

Assurance « Takaful » réalise 65,9 MDH de primes en 2023 (rapport )

Le 11ème rapport annuel sur la stabilité financière, a indiqué que l’activité de l'assurance « Takaful » a réalisé 65,9 millions de dirhams …
IDE Investissements

72,3% des actifs regroupés dans cinq régions

Au deuxième trimestre 2024, cinq régions concentrent 72,3% des actifs âgés de 15 ans et plus au Maroc, rapporte le Haut-Commissariat au Plan…
IDE Investissements

Le patrimoine financier des Marocains en hausse de 4,8% en 2023

Le rapport annuel sur la stabilité financière publié par Bank Al-Maghrib a indiqué que le patrimoine financier des ménages marocains a attei…
IDE Investissements

Industrie : 58.000 emplois créés au second trimestre 2024

Dans un contexte de hausse de chômage, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le secteur industriel, incluant l'artisanat, a généré 58.00…
IDE Investissements

Le taux de chômage passe à 13,1% au T2-2024

Selon la dernière note d'information du Haut-Commissariat au Plan (HCP), le taux de chômage a atteint 13,1% au deuxième trimestre 2024, marq…
IDE Investissements

LGV Kénitra-Marrakech : le marché attribué au Français Egis Rail

Le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour l’extension de la ligne grande vitesse (TGV)…
IDE Investissements

Uemoa : Ecobank 1er groupe en 2023, le secteur bancaire dominé par les Marocains

La commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a annoncé que Ecobank est le groupe bancaire sur le marché…
IDE Investissements

Économie sociale et solidaire : lancement de la 5e édition du programme Moazara

Pour 2024, le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a lancé la 5ᵉ édition du programme MOAZARA. Celui-…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire