Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023

Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois, selon le ministère de l’Équipement et de l’Eau. Les chiffres révèlent une augmentation significative, passant de 195 millions de tonnes en 2022 à 209,4 millions de tonnes en 2023, soit une progression notable de 7,4%.

Le rapport détaillé du ministère indique que le trafic domestique a enregistré un volume de 112,7 millions de tonnes, en hausse de 2,3%. Parallèlement, le transbordement a connu une croissance impressionnante de 14%, atteignant un volume de 96,7 millions de tonnes. La répartition du trafic portuaire global en 2023 met en lumière la prédominance du transbordement, représentant 46,2%, suivi des importations (32,1%), des exportations (17,2%), du cabotage (3,8%) et du soutage (0,8%).

Le complexe portuaire de Tanger Med a consolidé sa position en tant que plateforme logistique majeure du bassin méditerranéen, avec une augmentation significative du transbordement des conteneurs (92,8 millions de tonnes, +13,7%) et des hydrocarbures (3,7 millions de tonnes, +17,5%).

Les importations ont atteint 67,2 millions de tonnes en 2023, enregistrant une hausse de 1,9% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement attribuée à la variation des importations de céréales (9,2 millions de tonnes, +3,9%), de soufre (6,5 millions de tonnes, +3,6%), et malgré une légère baisse dans le trafic des hydrocarbures (11,9 millions de tonnes, -1,2%) et du charbon (10,5 millions de tonnes, -6,2%).

Les exportations ont également augmenté de 3,5%, atteignant un volume de 36 millions de tonnes. Cette variation est attribuée à la croissance des exportations d’engrais (11 millions de tonnes, +20,5%) et du clinker (2 millions de tonnes, +21,7%), compensant la baisse du trafic du phosphate brut (4,4 millions de tonnes, -18,4%) et de l’acide sulfurique (802 mille tonnes, -38,7%).

Le cabotage entre les ports marocains a augmenté de 2,7%, enregistrant un volume de 7,9 millions de tonnes en 2023, principalement en raison de la hausse du trafic des conteneurs (+13,8%) et des hydrocarbures (+21,2%). Cependant, le soutage des hydrocarbures a connu une baisse de -8,2%, enregistrant un volume de 1,7 million de tonnes, au profit des navires transitant par le détroit de Gibraltar.

Le trafic des véhicules neufs a explosé avec une augmentation de 16% en 2023, atteignant un volume de 673 630 unités, dont 77% destinés à l’export.

En ce qui concerne le trafic des passagers, les ports marocains ont accueilli 4 785 223 passagers en 2023, enregistrant une croissance impressionnante de 39,1% par rapport à 2022, principalement grâce à l’opération « Marhaba 2023 ». Les ports de Nador, Tanger Med et Tanger-Ville ont assuré le transit de plus de 98% du trafic global des passagers.

L’activité de croisière a également connu une reprise significative, affichant une hausse spectaculaire de 91,9%, avec un nombre de 192.996 croisiéristes enregistrés pour l’année 2023.

Cependant, le volume des débarquements des produits de la pêche maritime côtière et artisanale a subi une baisse de -11% en 2023, s’établissant à 1,35 million de tonnes.

Dans l’ensemble, le trafic maritime dans les ports marocains a enregistré une croissance remarquable en 2023, accueillant plus de 27.900 navires de commerce, soit une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente.

Lire aussi : Tanger Med : un record de 8,6 millions de conteneurs traités en 2023

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Trafic portuaire

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…
Trafic portuaire

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…
Trafic portuaire

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…
Trafic portuaire

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…
Trafic portuaire

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont…
Trafic portuaire

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

L'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten…
Trafic portuaire

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …
Trafic portuaire

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Une rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire