Port © DR
Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois, selon le ministère de l’Équipement et de l’Eau. Les chiffres révèlent une augmentation significative, passant de 195 millions de tonnes en 2022 à 209,4 millions de tonnes en 2023, soit une progression notable de 7,4%.
Le rapport détaillé du ministère indique que le trafic domestique a enregistré un volume de 112,7 millions de tonnes, en hausse de 2,3%. Parallèlement, le transbordement a connu une croissance impressionnante de 14%, atteignant un volume de 96,7 millions de tonnes. La répartition du trafic portuaire global en 2023 met en lumière la prédominance du transbordement, représentant 46,2%, suivi des importations (32,1%), des exportations (17,2%), du cabotage (3,8%) et du soutage (0,8%).
Le complexe portuaire de Tanger Med a consolidé sa position en tant que plateforme logistique majeure du bassin méditerranéen, avec une augmentation significative du transbordement des conteneurs (92,8 millions de tonnes, +13,7%) et des hydrocarbures (3,7 millions de tonnes, +17,5%).
Les importations ont atteint 67,2 millions de tonnes en 2023, enregistrant une hausse de 1,9% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement attribuée à la variation des importations de céréales (9,2 millions de tonnes, +3,9%), de soufre (6,5 millions de tonnes, +3,6%), et malgré une légère baisse dans le trafic des hydrocarbures (11,9 millions de tonnes, -1,2%) et du charbon (10,5 millions de tonnes, -6,2%).
Les exportations ont également augmenté de 3,5%, atteignant un volume de 36 millions de tonnes. Cette variation est attribuée à la croissance des exportations d’engrais (11 millions de tonnes, +20,5%) et du clinker (2 millions de tonnes, +21,7%), compensant la baisse du trafic du phosphate brut (4,4 millions de tonnes, -18,4%) et de l’acide sulfurique (802 mille tonnes, -38,7%).
Le cabotage entre les ports marocains a augmenté de 2,7%, enregistrant un volume de 7,9 millions de tonnes en 2023, principalement en raison de la hausse du trafic des conteneurs (+13,8%) et des hydrocarbures (+21,2%). Cependant, le soutage des hydrocarbures a connu une baisse de -8,2%, enregistrant un volume de 1,7 million de tonnes, au profit des navires transitant par le détroit de Gibraltar.
Le trafic des véhicules neufs a explosé avec une augmentation de 16% en 2023, atteignant un volume de 673 630 unités, dont 77% destinés à l’export.
En ce qui concerne le trafic des passagers, les ports marocains ont accueilli 4 785 223 passagers en 2023, enregistrant une croissance impressionnante de 39,1% par rapport à 2022, principalement grâce à l’opération « Marhaba 2023 ». Les ports de Nador, Tanger Med et Tanger-Ville ont assuré le transit de plus de 98% du trafic global des passagers.
L’activité de croisière a également connu une reprise significative, affichant une hausse spectaculaire de 91,9%, avec un nombre de 192.996 croisiéristes enregistrés pour l’année 2023.
Cependant, le volume des débarquements des produits de la pêche maritime côtière et artisanale a subi une baisse de -11% en 2023, s’établissant à 1,35 million de tonnes.
Dans l’ensemble, le trafic maritime dans les ports marocains a enregistré une croissance remarquable en 2023, accueillant plus de 27.900 navires de commerce, soit une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente.
Lire aussi : Tanger Med : un record de 8,6 millions de conteneurs traités en 2023
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024