Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR
Le Maroc est l’un des pays africains résolument engagés à mettre fin aux disparités sociales et territoriales, ainsi qu’à garantir une vie décente pour l’ensemble des citoyens. Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a fait cette déclaration dans une allocution par visioconférence, à l’ouverture des travaux de la rencontre régionale Afrique et Moyen-Orient du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO).
«C’est pour cette raison que le Souverain a veillé au lancement d’un Nouveau modèle de développement (NMD) basé sur une approche participative et inclusive. Cette même démarche est celle adoptée par notre gouvernement dans le cadre des différentes réformes qu’il mène en y associant l’ensemble des composantes de la société marocaine, entre autres, les partis politiques, les syndicats et la société civile», affirme-t-il.
Le chef du gouvernement n’a pas manqué de rappeler que l’exécutif veille à placer le citoyen au cœur de ses préoccupations. Ainsi, le citoyen, selon Aziz Akhannouch, est un partenaire essentiel dans la recherche de solutions aux défis sociétaux qui le concernent de manière directe. Cela permettra de mieux répondre aux besoins de la population et d’améliorer la qualité des services publics.
Cérémonie d'ouverture du Sommet Régional OPG Afrique et Moyen-Orient à Marrakech.#pgo #PAGOF #OGPMorocco2022 @article19wafric @ARTICLE19Gambia pic.twitter.com/avySwn8bo2
— Abdùllah Abdoulaye Ndiaye (@Abdulaye8Njaay) November 1, 2022
«Nous considérons la rencontre régionale Afrique et Moyen-Orient du Partenariat pour un PGO, une véritable étape historique en vue de renforcer les liens de partenariat et de coopération entre les pays de la région, membres du PGO, à travers la création et la consolidation de réseaux continentaux d’échange d’expériences et de bonnes pratiques», conclut-il.
L’ONG 3D prend part à la Rencontre régionale Afrique et Moyen Orient du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert qui se tient à Marrakech. le #PGO vise principalement à obtenir des gouvernements des engagements concrets en faveur de la démocratie participative#transparence pic.twitter.com/AJ6yrSOtnK
— ONG3D (@ong3D) November 2, 2022
Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024