Accueil / Économie

Le Maroc en tête des classements mondiaux pour ses routes

Temps de lecture

Pont Mohammed VI. © DR

Le Maroc se distingue sur la scène internationale par ses infrastructures routières, se classant parmi les 20 premières nations mondiales pour la qualité et la vitesse de circulation sur ses routes. Le pays devance ainsi des puissances européennes comme l’Italie et la Suède. Cette avancée est le fruit d’investissements massifs dans le secteur.

Lire aussi : Autoroute Béni Mellal-Fès/Meknès : un projet d’envergure pour la connectivité régionale

Le réseau routier marocain

Selon un rapport d’Insider Monkey basé sur des données du Fonds monétaire international (FMI), la vitesse moyenne sur les routes marocaines est de 95 kilomètres par heure. Ce chiffre surpasse de nombreux pays développés. Cela reflète non seulement la qualité, mais aussi l’efficacité du réseau routier national.

L’accent mis par le gouvernement sur la modernisation des infrastructures a transformé le réseau routier en un ensemble moderne et performant, réduisant les temps de trajet et améliorant la mobilité. Ces routes jouent un rôle essentiel dans la stimulation de la compétitivité économique et l’attraction des investissements étrangers.

Le Maroc, tout en partageant cette réussite avec d’autres nations arabes telles que l’Arabie Saoudite et le Sultanat d’Oman, illustre son engagement vers le développement durable. En connectant les régions, facilitant le commerce et le tourisme, et en créant des opportunités d’emploi, le réseau routier contribue à la réduction de la pollution et à la réalisation des objectifs de développement durable.

Ce progrès est le résultat d’une politique stratégique mettant le développement des infrastructures au premier plan, renforçant ainsi la position du Maroc comme un hub attractif pour les investisseurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire