Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc en tête des classements mondiaux pour ses routes

Le Maroc en tête des classements mondiaux pour ses routes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc se distingue sur la scène internationale par ses infrastructures routières, se classant parmi les 20 premières nations mondiales pour la qualité et la vitesse de circulation sur ses routes. Le pays devance ainsi des puissances européennes comme l’Italie et la Suède. Cette avancée est le fruit d’investissements massifs dans le secteur.

Lire aussi : Autoroute Béni Mellal-Fès/Meknès : un projet d’envergure pour la connectivité régionale

Le réseau routier marocain

Selon un rapport d’Insider Monkey basé sur des données du Fonds monétaire international (FMI), la vitesse moyenne sur les routes marocaines est de 95 kilomètres par heure. Ce chiffre surpasse de nombreux pays développés. Cela reflète non seulement la qualité, mais aussi l’efficacité du réseau routier national.

L’accent mis par le gouvernement sur la modernisation des infrastructures a transformé le réseau routier en un ensemble moderne et performant, réduisant les temps de trajet et améliorant la mobilité. Ces routes jouent un rôle essentiel dans la stimulation de la compétitivité économique et l’attraction des investissements étrangers.

Le Maroc, tout en partageant cette réussite avec d’autres nations arabes telles que l’Arabie Saoudite et le Sultanat d’Oman, illustre son engagement vers le développement durable. En connectant les régions, facilitant le commerce et le tourisme, et en créant des opportunités d’emploi, le réseau routier contribue à la réduction de la pollution et à la réalisation des objectifs de développement durable.

Ce progrès est le résultat d’une politique stratégique mettant le développement des infrastructures au premier plan, renforçant ainsi la position du Maroc comme un hub attractif pour les investisseurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

routes

200 milliards de DH d’investissements privés en 2022-2023

Lors d'une séance à la Chambre des représentants, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investisseme…
routes

Nouveau record de passagers dans les aéroports marocains

Les aéroports du Maroc ont établi un nouveau record avec 15.104.579 passagers accueillis au cours des six premiers mois de 2024, soit une ha…
routes

Le président de la BAD salue les réalisations du roi Mohammed VI

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation rema…
routes

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…
routes

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…
routes

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…
routes

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…
routes

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire