Le Maroc tel qu’on l’aime, joyeux, donnant la pleine mesure de son talent, exprimant son bonheur et son humeur bon enfant… une quinzaine de jeunes jouant au foot et emportant dans leur élan sincère des dizaines de millions de leurs compatriotes et des centaines de millions de personnes dans le monde.
Un «petit» Maroc vainqueur d’une «grande» Espagne, déjouant les pronostics en jouant simplement au foot ! Le Maroc se hisse en quart de finale d’un Mondial exceptionnel à tous points de vue… un Mondial organisé à la perfection dans un émirat «confetti» que le monde développé méprisait, en lui déniant la possibilité de jouer dans la cour des Grands. Une Coupe du monde au Qatar… voyons, ce n’est pas possible ! Le Qatar, c’est tout petit, c’est chaud, c’est loin, et c’est… arabe ! Comment cela se peut-il ? Comment cela pourrait-il fonctionner ?
Et pourtant ! Des stades regroupés dans une seule et même ville (ou presque), avec une organisation parfaite, des retransmissions dignes des plus expérimentés, une sécurité bon enfant, mais terriblement efficace, n’en déplaise à des Allemands qui en sont restés bouche bée et à des Français qui n’en peuvent plus de tout boycotter en suivant les matchs du coin de l’œil…
Le Maroc, avec ses jeunes talents d’ici et d’ailleurs, a su montrer sa grandeur largement oubliée, facilement chahutée d’abord par les nôtres, ensuite par les autres nations du football, et pour cause. Une seule CAN gagnée, aux points, en 1976, puis plus rien, un 8? de finale en Coupe du monde en 1986, puis quelques pâles participations avec quelques maigres résultats… des parcours chaotiques et irréguliers en Afrique, des résultats irréguliers, des valses de sélectionneurs, souvent, très souvent étrangers, une équipe tantôt soudée tantôt falote…
Pourquoi Lionel Messi est-il entré dans la légende à l’âge de 8 ans ?
Atika Ratim - 19 décembre 2022Des leçons du Mondial
Atika Ratim - 19 décembre 2022Griezmann, un Bleu en or
Sport - De nouveau décisif lors de la demi-finale France-Maroc, le numéro 7 ne cesse d’impressionner les observateurs.
Atika Ratim - 16 décembre 2022La tête haute, le Maroc s’arrête au pied de la finale !
Atika Ratim - 15 décembre 2022Analyse du parcours des Lions de l’Atlas
Atika Ratim - 14 décembre 2022Mondial 2022 : «On peut compter sur le Maroc pour capitaliser sur ce parcours remarquable»
Sport - Retour sur le parcours exceptionnel de l’équipe marocaine, parvenue à se hisser en demi-finale du Mondial 2022 de Qatar.
Atika Ratim - 30 décembre 2022L’histoire des Lions de l’Atlas depuis 1970
Sport - Landry Benoit retrace l'histoire de la sélection nationale avec Karim Sefiani, journaliste de la rédaction de TelQuel.
Atika Ratim - 25 novembre 2022Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?
Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?
Atika Ratim - 17 novembre 2022LeBrief du Mondial #3 : tombeurs de la Belgique, les Lions rêvent d’un nouvel exploit
Sport - Le troisième épisode de ce podcast est totalement consacré à la victoire des Lions de l’Atlas face à la Belgique.
Hajar Toufik - 29 novembre 2022Coupe du monde : les groupes, les équipes et les favoris
Monde, Sport - Steve, Ulysse et Sandro abordent la Coupe du Monde 2022 au Qatar et les polémiques liées au climat et aux droits humains.
Atika Ratim - 17 novembre 2022Droits de l’Homme : avant le mondial au Qatar, la mobilisation monte
Sport - Le mondial de football est prévu le 20 novembre, au Qatar. Ce petit pays du golfe attend plus d’un million de visiteurs.
Atika Ratim - 13 septembre 2022