Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux

Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc participe activement à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe (CdE) qui se tient à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024. Une délégation marocaine composée notamment d’Abdelaziz Derouich, président de l’Association des présidents des conseils des préfectures et provinces ainsi que les présidents des régions de Dakhla-Oued Eddahab et Rabat-Salé-Kénitra, Yanja El-Khattat et Rachid El-Abdi.

Le Maroc, premier pays à obtenir en 2019 le statut de Partenaire pour la démocratie locale auprès du CdE, bénéficie d’un cadre de coopération privilégié avec ses homologues européens. Ce partenariat vise à accompagner les réformes de décentralisation en cours au Maroc notamment par l’échange d’expertise.

Lire aussi : La décision de la CJUE est « en déphasage avec la réalité » et « sans impact » (Bourita)

La 47e session du Congrès aborde divers thèmes cruciaux comme le rôle des élus locaux dans la protection des droits humains, l’économie circulaire ou encore les défis des collectivités locales ces cinq dernières années. Un débat spécial marquant le 10e anniversaire de l’initiative “Rajeunir la politique” est également à l’ordre du jour.

Le programme met l’accent sur la coopération entre les pays partenaires et les membres du CdE pour renforcer la gouvernance locale et promouvoir des pratiques démocratiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Congrès

La décision de la CJUE est « en déphasage avec la réalité » et « sans impact » (Bourita)

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a affirmé que la décis…
Congrès

Le Conseil régional de l’Oriental approuve son budget pour l’année 2025

Le Conseil de la région de l’Oriental a approuvé son budget pour l’exercice 2025, ainsi que des conventions de partenariat touchant différen…
Congrès

Le Maroc et le Portugal émettent conjointement deux timbres-poste célébrant leurs relations historiques

À l’occasion du 250ᵉ anniversaire du Traité de Paix et du 30ᵉ anniversaire du Traité d’Amitié, de Bon voisinage et de Coopération conclus en…
Congrès

En visite au Maroc, une délégation sud-africaine de l’ANC veut intensifier les relations économiques bilatérales

Le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entr…
Congrès

Maroc – États-Unis : Bourita reçoit des sénateurs américains

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a accueilli lundi 7 octobre 2024 à Rabat une délégation de sénateurs américains pour di…
Congrès

Nouveau Comité exécutif de l’Istiqlal : le parti entame une nouvelle phase de son histoire

Le Conseil national du parti de l’Istiqlal a validé, samedi 5 octobre 2024, à la majorité absolue, son nouveau Comité exécutif. Après des mo…
Congrès

Guerre à Gaza : manifestation à Rabat pour le 1er anniversaire

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Rabat ce dimanche pour marquer le premier anniversaire du début de la guerre à Gaza et manif…
Congrès

Décision de la CJUE : la France réaffirme son engagement envers le Maroc

Vendredi, la France a réitéré son engagement inébranlable envers son partenariat privilégié avec le Maroc et exprimé sa volonté de continuer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire