L'élection du Maroc au Comité exécutif de la Communauté des démocraties pour la période 2022-2024 © DR
Le Maroc a été élu au Comité exécutif de la Communauté des démocraties pour la période 2022-2024. C’est ce qu’a indiqué, jeudi 15 septembre, un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Cette élection consacre les choix démocratiques du Royaume et son engagement constant et irréversible en faveur de la promotion et de la protection des libertés, du renforcement des institutions démocratiques et de l’élargissement de la participation politique, souligne le communiqué.
Elle constitue un témoignage de l’intégralité des 27 pays membres du Conseil d’administration de la Communauté des démocraties de l’engagement volontariste du Royaume en faveur du renforcement de la démocratie, relève la même source.
Et d’ajouter que cet engagement se traduit, sur le plan national, par un processus de réformes et d’initiatives audacieuses et novatrices. Ces dernières visent la consolidation de la démocratie et la modernisation de la société dans le respect des valeurs universelles de l’égalité, du pluralisme et de la modération.
Ainsi, le Maroc, après avoir été membre du Conseil d’administration, siégera désormais au Comité exécutif de la Communauté des démocraties aux côtés du Canada, de la Pologne, de la République de Corée, de la Roumanie et des États-Unis, précise le ministère.
À noter que le Maroc est l’un des plus anciens membres de la Communauté des démocraties (depuis 2006) et le seul pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) à faire partie de la communauté. Il «restera engagé à promouvoir la démocratie et à soutenir activement l’adhésion aux valeurs démocratiques communes, aux droits de l’Homme et à l’État de droit», telles qu’indiquées dans la déclaration de Varsovie, conclut le communiqué.
Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH
Politique - Le wali de la région Casablanca-Settat a approuvé le budget régional 2025, d'un montant total de plus de 1,4 milliard de dirhams.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires
Politique - Une rencontre qui a porté sur le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et le Pakistan.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024PLF 2025 : des amendements sur les douanes, la fiscalité et la santé
Politique - Une série d’amendements portant sur des mesures douanières, fiscales et sectorielles importantes ont été proposés.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS
Politique - Hammouchi a récemment participé à la 50e session du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des Sciences de sécurité.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport
Politique - Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence du Maroc.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi
Politique - La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du PLF 2025.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale
Politique - La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi à 15h, une séance aux réponses du chef du gouvernement sur la politique générale.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Le gouverneur de Porto Rico annonce (enfin) sa démission
Khansaa Bahra - 25 juillet 2019Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve
Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.
Hajar Toufik - 9 février 2023Presse : fini l’autorégulation ?
Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2023Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS
Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg
Hajar Toufik - 8 août 2023Sahara : un chef militaire du Polisario abattu par un drone des FAR
Hajar Toufik - 2 septembre 2023CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé
Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football
Hajar Toufik - 20 octobre 2023