Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc élu au Comité exécutif de la Communauté des démocraties

Le Maroc élu au Comité exécutif de la Communauté des démocraties

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a été élu au Comité exécutif de la Communauté des démocraties pour la période 2022-2024. C’est ce qu’a indiqué, jeudi 15 septembre, un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Cette élection consacre les choix démocratiques du Royaume et son engagement constant et irréversible en faveur de la promotion et de la protection des libertés, du renforcement des institutions démocratiques et de l’élargissement de la participation politique, souligne le communiqué.

Elle constitue un témoignage de l’intégralité des 27 pays membres du Conseil d’administration de la Communauté des démocraties de l’engagement volontariste du Royaume en faveur du renforcement de la démocratie, relève la même source.

Et d’ajouter que cet engagement se traduit, sur le plan national, par un processus de réformes et d’initiatives audacieuses et novatrices. Ces dernières visent la consolidation de la démocratie et la modernisation de la société dans le respect des valeurs universelles de l’égalité, du pluralisme et de la modération.

Ainsi, le Maroc, après avoir été membre du Conseil d’administration, siégera désormais au Comité exécutif de la Communauté des démocraties aux côtés du Canada, de la Pologne, de la République de Corée, de la Roumanie et des États-Unis, précise le ministère.

À noter que le Maroc est l’un des plus anciens membres de la Communauté des démocraties (depuis 2006) et le seul pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) à faire partie de la communauté. Il  «restera engagé à promouvoir la démocratie et à soutenir activement l’adhésion aux valeurs démocratiques communes, aux droits de l’Homme et à l’État de droit», telles qu’indiquées dans la déclaration de Varsovie, conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Communauté des démocraties

Mondial 2030 : mise en place d’un plan d’action pour Fès

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé, ce mardi à Fès, la mise en place prochaine d’un plan d’action urgent pour préparer…
Communauté des démocraties

Message de félicitations du roi Mohammed VI au président mauritanien

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour sa réélection en tant que président de la R…
Communauté des démocraties

Législatives françaises : le détail par villes au Maroc

Les élections législatives anticipées pour les Français établis à l’étranger au début de 2024 ont été marquées par une participation record,…
Communauté des démocraties

Le président algérien a adressé un message de condoléances au roi Mohammed VI

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances au « Roi du Maroc, pays frère, Mohammed VI, suite au décès d…
Communauté des démocraties

Visite officielle de Abdellatif Hammouchi en France pour la sécurité bilatérale

Dans le cadre d'une initiative visant à renforcer la collaboration sécuritaire bilatérale, le directeur général de la Sûreté nationale et de…
Communauté des démocraties

Sahara : l’Allemagne considère le Plan marocain d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive

L’Allemagne considère le plan marocain d’autonomie comme une bonne base et un très bon fondement pour le règlement définitif du conflit auto…
Communauté des démocraties

Ouverture des candidatures pour la présidence du Conseil de la région de l’Oriental

Le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad a communiqué l’ouverture des candidatures pour la présidence…
Communauté des démocraties

Directives royales pour une fatwa sur la révision de la Moudawana

Ce vendredi, le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur des Oulémas, a donné ses hautes directives pour que le Conseil examine certa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire