Accueil / Afrique

Le Maroc domine la liste des finalistes aux CAF Awards 2023

Temps de lecture

La cérémonie des CAF Awards 2024 aura lieu le 16 décembre à Marrakech © DR

Ce jeudi, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé les listes finales des nominés pour les très attendus CAF Awards 2023, qui se tiendront à Marrakech le lundi 11 décembre prochain. Cette année, le Maroc se distingue en force avec la présence de ses talents exceptionnels dans presque toutes les catégories.

Pour le prestigieux titre de Ballon d’Or africain, trois stars africaines de renommée mondiale ont été nominées. Le joueur du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, se retrouve en lice pour le titre de meilleur joueur africain aux côtés des géants du football africain, à savoir Mohamed Salah et Victor Osimhen.

Dans la catégorie du meilleur gardien de l’année, Yassine Bounou représente fièrement le Maroc. Ses performances exceptionnelles sur le terrain lui ont valu cette reconnaissance aux côtés d’autres gardiens, à savoir Mohamed El Shenawy d’Al Ahly et le Camerounais Andre Onana de Manchester United.

Les espoirs marocains sont également à l’honneur grâce à la présence de Abdessamad Ezzalzouli dans la catégorie du jeune joueur de l’année. Il est en lice avec deux sénégalais Lamine Camara et Amara Diouf.

Du côté des entraîneurs, le sélectionneur national, Walid Regragui, est nommé dans la catégorie du meilleur entraîneur de l’année, aux côtés de l’Algérien Abdelhak Benchika et du Sénégalais Aliou Cisse.

Le Wydad de Casablanca et l’équipe nationale masculine du Maroc sont en compétition dans les catégories du club de l’année et de l’équipe nationale de l’année, respectivement.

Le football féminin en force

Dans le football féminin, le Maroc brille également. La sélection nationale féminine ainsi que les clubs AS FAR et le Sporting Club Casablanca sont à l’honneur. Fatima Tagnaout aspire au titre de la meilleure joueuse interclubs, tandis que Khadija Er-Rmichi est en lice pour le titre de gardienne de l’année. Quant à Nesryne El Chad, elle est lauréate du titre de la meilleure jeune joueuse de l’année.

Enfin, dans la catégorie de l’entraîneur de l’année pour le football féminin, l’ancien coach des Lionnes de l’Atlas, Reynald Pedros, est nominé, aux côtés de la sélectionneur de l’Afrique du Sud, Desiree Ellis, et du coach de Jerry Tshabalala, coach de Mamelodi Sundowns.

Il est à souligner que le processus de sélection des lauréats repose sur les votes d’un panel de juges composé de la Commission technique de la CAF, des professionnels des médias des associations membres, des entraîneurs et des capitaines des associations membres et des clubs impliqués dans les compétitions interclubs de la CAF.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Niger suspend la BBC pour trois mois et porte plainte contre RFI

Afrique, Société - La radio BBC Afrique a été suspendue pour une durée de trois mois avec «effet immédiat» par les autorités nigériennes.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

CAF Awards 2024 : Achraf Hakimi en quête du sacre africain

Sport - Achraf Hakimi fait partie des cinq finalistes en lice pour le titre de Joueur de l’année des CAF Awards 2024.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé plaide pour une loi d’amnistie

Afrique, Politique - Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a plaidé pour une loi d’amnistie en Côte d’Ivoire.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

CDM U20 : les Lionnes exemptes du premier tour

Sport - La sélection féminine marocaine U20 débutera les qualifications africaines pour la CDM 2026 à partir du deuxième tour, grâce à une exemption accordée par la CAF.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

BCP et Visa : un pacte pour l’inclusion financière en Afrique

Afrique, Économie - BCP International (BCPI), et Visa International ont annoncé un partenariat stratégique visant à révolutionner l’écosystème des paiements en Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino

Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine

Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024
Voir plus

Caricature Turque

Edito - Au récent symposium de Jackson Hole aux États-Unis où il débattait avec ses pairs sur l’efficacité des instruments de politique monétaire, le gouverneur

Abashi Shamamba - 5 septembre 2022

CEMAC : la BEAC cherche 230 milliards de FCFA pour lutter contre l’inflation

Afrique, Économie - La BEAC lance une opération de liquidité de 230 milliards de FCFA dans les banques commerciales.

Mbaye Gueye - 5 avril 2024

Insécurité routière

Edito - le continent abrite 3% du parc automobile mondial, mais 50% des accidents de la route.

Abashi Shamamba - 14 mai 2023

Nigeria : le gouvernement mise gros sur la fibre optique

Afrique, Économie - Le Nigeria a franchi une étape majeure dans sa transformation numérique en se connectant au câble sous-marin 2Africa

Redaction Afrique - 14 février 2024

The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !

Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025

Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars

Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.

Mbaye Gueye - 8 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire