La cérémonie des CAF Awards 2024 aura lieu le 16 décembre à Marrakech © DR
Ce jeudi, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé les listes finales des nominés pour les très attendus CAF Awards 2023, qui se tiendront à Marrakech le lundi 11 décembre prochain. Cette année, le Maroc se distingue en force avec la présence de ses talents exceptionnels dans presque toutes les catégories.
Pour le prestigieux titre de Ballon d’Or africain, trois stars africaines de renommée mondiale ont été nominées. Le joueur du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, se retrouve en lice pour le titre de meilleur joueur africain aux côtés des géants du football africain, à savoir Mohamed Salah et Victor Osimhen.
The best of the best.
Player of the Year (MEN) award – Final 3.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/s4CzceaejY
— CAF_Online (@CAF_Online) December 7, 2023
Dans la catégorie du meilleur gardien de l’année, Yassine Bounou représente fièrement le Maroc. Ses performances exceptionnelles sur le terrain lui ont valu cette reconnaissance aux côtés d’autres gardiens, à savoir Mohamed El Shenawy d’Al Ahly et le Camerounais Andre Onana de Manchester United.
The elite shot-stoppers.
Goalkeeper of the Year (MEN) award – Final 3.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/vtxjalCuUB
— CAF_Online (@CAF_Online) December 7, 2023
Les espoirs marocains sont également à l’honneur grâce à la présence de Abdessamad Ezzalzouli dans la catégorie du jeune joueur de l’année. Il est en lice avec deux sénégalais Lamine Camara et Amara Diouf.
The up and coming superstars.
Young Player of the Year (MEN) award – Final 3.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/ES11J5Hmsx
— CAF_Online (@CAF_Online) December 7, 2023
Du côté des entraîneurs, le sélectionneur national, Walid Regragui, est nommé dans la catégorie du meilleur entraîneur de l’année, aux côtés de l’Algérien Abdelhak Benchika et du Sénégalais Aliou Cisse.
The masterminds behind it all.
Coach of the Year (MEN) award – Final 3.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/kgAq5cE5Nu
— CAF_Online (@CAF_Online) December 7, 2023
Le Wydad de Casablanca et l’équipe nationale masculine du Maroc sont en compétition dans les catégories du club de l’année et de l’équipe nationale de l’année, respectivement.
Le football féminin en force
Dans le football féminin, le Maroc brille également. La sélection nationale féminine ainsi que les clubs AS FAR et le Sporting Club Casablanca sont à l’honneur. Fatima Tagnaout aspire au titre de la meilleure joueuse interclubs, tandis que Khadija Er-Rmichi est en lice pour le titre de gardienne de l’année. Quant à Nesryne El Chad, elle est lauréate du titre de la meilleure jeune joueuse de l’année.
They lit up our stadiums.
Interclub Player of the Year (WOMEN) award – Final 3.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/oWYuL9NxLS
— CAF_Online (@CAF_Online) December 7, 2023
Superstars in the making.
Young Player of the Year (WOMEN) award – Final 3.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/1pKlXjh6ke
— CAF_Online (@CAF_Online) December 7, 2023
They always save the day.
Goalkeeper of the Year (WOMEN) award – Final 3.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/PmXLDn1je7
— CAF_Online (@CAF_Online) December 7, 2023
Enfin, dans la catégorie de l’entraîneur de l’année pour le football féminin, l’ancien coach des Lionnes de l’Atlas, Reynald Pedros, est nominé, aux côtés de la sélectionneur de l’Afrique du Sud, Desiree Ellis, et du coach de Jerry Tshabalala, coach de Mamelodi Sundowns.
Suiting up for success.
Coach of the Year (WOMEN) award – Final 3.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/sWJ72NWbkf
— CAF_Online (@CAF_Online) December 7, 2023
Il est à souligner que le processus de sélection des lauréats repose sur les votes d’un panel de juges composé de la Commission technique de la CAF, des professionnels des médias des associations membres, des entraîneurs et des capitaines des associations membres et des clubs impliqués dans les compétitions interclubs de la CAF.
Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Délire
Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.
Abashi Shamamba - 29 novembre 2024Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France
Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères tchadien annonce la fin de l'accord de coopération militaire avec la France.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN
Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres
Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe
Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Union africaine : après 20 ans d’existence, quid des réalisations et défis du bloc
Afrique, Politique - Le 9 juillet, l’Union africaine a célébré ses 20 ans d’existence. En deux décennies, elle a permis à ses 55 états membres de débloquer de plus en plus le potentiel de l’Afrique et d’assurer sa prospérité.
Nora Jaafar - 13 juillet 2022Centrafrique : construction d’une base militaire russe
Afrique, Politique - La Russie poursuit son expansion en Afrique avec l'annonce de la construction d'une base militaire en Centrafrique
Redaction Afrique - 1 février 2024Tensions à Goma : accusation d’attaque contre l’aéroport par le Rwanda
Afrique, PolitiqueDes accusations de l'armée de la RDC mettent en lumière une escalade des tensions à Goma
Nora Jaafar - 20 février 2024Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye
Afrique, Politique - Macky Sal félicite Bassirou Diomaye Faye après sa victoire à l'élection présidentielle sénégalaise.
Mbaye Gueye - 25 mars 2024Niger : Français, persona non grata ?
Afrique, Politique - Des compagnies aériennes desservant Niamey, capitale du Niger, ont décidé de ne plus embarquer de passagers français
Redaction Afrique - 2 février 2024Sénégal : calmer les tensions d’abord et tenir les élections après
Afrique, Politique - Macky Sall s’engage à organiser les élections au Sénégal avant le début de la saison des pluies en juillet
Nora Jaafar - 27 février 2024