La cérémonie des CAF Awards 2024 aura lieu le 16 décembre à Marrakech © DR
Ce jeudi, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé les listes finales des nominés pour les très attendus CAF Awards 2023, qui se tiendront à Marrakech le lundi 11 décembre prochain. Cette année, le Maroc se distingue en force avec la présence de ses talents exceptionnels dans presque toutes les catégories.
Pour le prestigieux titre de Ballon d’Or africain, trois stars africaines de renommée mondiale ont été nominées. Le joueur du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, se retrouve en lice pour le titre de meilleur joueur africain aux côtés des géants du football africain, à savoir Mohamed Salah et Victor Osimhen.
The best of the best.
Player of the Year (MEN) award – Final 3.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/s4CzceaejY
— CAF_Online (@CAF_Online) December 7, 2023
Dans la catégorie du meilleur gardien de l’année, Yassine Bounou représente fièrement le Maroc. Ses performances exceptionnelles sur le terrain lui ont valu cette reconnaissance aux côtés d’autres gardiens, à savoir Mohamed El Shenawy d’Al Ahly et le Camerounais Andre Onana de Manchester United.
The elite shot-stoppers.
Goalkeeper of the Year (MEN) award – Final 3.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/vtxjalCuUB
— CAF_Online (@CAF_Online) December 7, 2023
Les espoirs marocains sont également à l’honneur grâce à la présence de Abdessamad Ezzalzouli dans la catégorie du jeune joueur de l’année. Il est en lice avec deux sénégalais Lamine Camara et Amara Diouf.
The up and coming superstars.
Young Player of the Year (MEN) award – Final 3.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/ES11J5Hmsx
— CAF_Online (@CAF_Online) December 7, 2023
Du côté des entraîneurs, le sélectionneur national, Walid Regragui, est nommé dans la catégorie du meilleur entraîneur de l’année, aux côtés de l’Algérien Abdelhak Benchika et du Sénégalais Aliou Cisse.
The masterminds behind it all.
Coach of the Year (MEN) award – Final 3.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/kgAq5cE5Nu
— CAF_Online (@CAF_Online) December 7, 2023
Le Wydad de Casablanca et l’équipe nationale masculine du Maroc sont en compétition dans les catégories du club de l’année et de l’équipe nationale de l’année, respectivement.
Le football féminin en force
Dans le football féminin, le Maroc brille également. La sélection nationale féminine ainsi que les clubs AS FAR et le Sporting Club Casablanca sont à l’honneur. Fatima Tagnaout aspire au titre de la meilleure joueuse interclubs, tandis que Khadija Er-Rmichi est en lice pour le titre de gardienne de l’année. Quant à Nesryne El Chad, elle est lauréate du titre de la meilleure jeune joueuse de l’année.
They lit up our stadiums.
Interclub Player of the Year (WOMEN) award – Final 3.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/oWYuL9NxLS
— CAF_Online (@CAF_Online) December 7, 2023
Superstars in the making.
Young Player of the Year (WOMEN) award – Final 3.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/1pKlXjh6ke
— CAF_Online (@CAF_Online) December 7, 2023
They always save the day.
Goalkeeper of the Year (WOMEN) award – Final 3.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/PmXLDn1je7
— CAF_Online (@CAF_Online) December 7, 2023
Enfin, dans la catégorie de l’entraîneur de l’année pour le football féminin, l’ancien coach des Lionnes de l’Atlas, Reynald Pedros, est nominé, aux côtés de la sélectionneur de l’Afrique du Sud, Desiree Ellis, et du coach de Jerry Tshabalala, coach de Mamelodi Sundowns.
Suiting up for success.
Coach of the Year (WOMEN) award – Final 3.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/sWJ72NWbkf
— CAF_Online (@CAF_Online) December 7, 2023
Il est à souligner que le processus de sélection des lauréats repose sur les votes d’un panel de juges composé de la Commission technique de la CAF, des professionnels des médias des associations membres, des entraîneurs et des capitaines des associations membres et des clubs impliqués dans les compétitions interclubs de la CAF.
Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement
Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Real Madrid : Youssef Lekhedim convoqué pour la première fois
Sport - Le défenseur marocain Youssef Lekhedim a été sélectionné pour la première fois par Carlo Ancelotti, en vue du choc contre l’Atalanta en LDC.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama
Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Achraf Hakimi, sacré Lion d’Or 2024
Sport - Achraf Hakimi, défenseur de l’équipe nationale marocaine et du Paris Saint-Germain, a remporté le prestigieux Prix du Lion d’Or 2024.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader
Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024AIF 2024 : la BAD tire le bilan
Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024CAF : la CAN U17 au Maroc annulée
Khansaa Bahra - 9 mars 2021Libye : Tripoli retrouve enfin le calme
Afrique, Politique - Des voitures calcinées et des bâtiments criblés de balles parsemaient la capitale libyenne après de violents affrontements ont fait 32 morts.
Nora Jaafar - 29 août 2022Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur de 150 points de base pour arrêter l’inflation
Afrique, Économie - Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria a annoncé que le taux directeur a été relevé 150 points de base.
Mbaye Gueye - 22 mai 2024La capitalisation de la Bourse d’Alger s’est multipliée par sept après l’introduction d’une banque publique
Afrique, Économie - Le capital de la bourse d’Alger multiplié par sept après l’admission des titres du Crédit Populaire d’Algérie.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024Tunisie : les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024
Afrique, Économie - Les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Irresponsable
Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.
Abashi Shamamba - 9 août 2024Pré-COP 27 : plusieurs milliards de dollars promis d’ici 2025
Afrique, Politique - À 1 mois de la COP27, prévue en novembre en Égypte, les ministres d'une soixantaine de pays se sont retrouvés à Kinshasa.
Atika Ratim - 5 octobre 2022MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024
Afrique, Économie - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.
Mbaye Gueye - 6 août 2024