Accueil / Monde

Le Maroc condamne les violences israéliennes à Jénine

Temps de lecture

Une opération israélienne de grande envergure a été menée dans la la ville et le camp de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, par l'armée israélienne © AFP

Le Maroc a réagi à la vaste opération que l’armée israélienne a mené à la ville de Jénine en Cisjordanie depuis lundi dernier et qui a fait douze morts côté palestinien et tué un soldat israélien.

Cette opération militaire, la plus importante depuis plusieurs années en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, avait été lancée lundi. Elle a officiellement pris fin avec le retrait des militaires israéliens depuis hier soir.

Par la voix du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le Royaume a rejeté et condamné les multiples agressions israéliennes contre Jénine avec leurs lots de morts et de destructions.

Solidarité avec le peuple palestinien

Lors du point de presse conjoint avec son homologue omanais, Badr Bin Hamad Bin Hamoud Al-Busaidi, à l’issue de la 6ᵉ session de la Commission mixte maroco-omanaise tenue mardi, le chef de la diplomatie marocaine a relevé que ces attaques contre les territoires palestiniens ne contribuent aucunement à la création d’un environnement favorisant l’ouverture d’un dialogue et l’instauration de la paix dans la région, estimant que la situation actuelle est « très critique » et menace l’espoir restant pour l’établissement de la paix au Proche-Orient et attise l’extrémisme et la violence dans la région.

Bourita a d’ailleurs mis l’accent sur la centralité de la cause palestinienne, affirmant qu’aucune paix ne sera possible au Proche-Orient sans une solution équitable et définitive à cette question.

Enfin, le Maroc a exprimé, une fois de plus, son soutien et sa solidarité avec le peuple palestinien durant cette « phase délicate et critique », tout en réitérant son appel à la communauté internationale et aux puissances mondiales d’intervenir pour faire cesser l’agression subie par ce peuple et son territoire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire