Accueil / Monde

Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Temps de lecture

Le ministre israélien Itamar Ben Gvir sur l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem, le 3 janvier 2023. © Minhelet HAR-HABAIT / AFP (Photo by MINHELET HAR-HABAIT (TEMPLE MOUNT ADMINISTRATION) / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO /Minhelet Har-Habait (TEMPLE MOUNT ADMINISTRATON) - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s’est rendu à l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Cela a suscité l’indignation de la communauté internationale. Plusieurs pays arabes et musulmans, dont le Maroc, ont condamné cette visite, perçue comme une provocation. Les États-Unis, grand allié d’Israël, ont également dénoncé cet acte.

En outre, lors d’une conférence, les pays arabes ont tous appelé à une réunion urgente du Conseil de sécurité. L’ambassadeur permanent du Royaume auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a aussi rejoint ses homologues. «C’est à la communauté internationale de décider de défendre et de protéger le statu quo historique à Jérusalem et (ses) sites musulmans et chrétiens», a déclaré le représentant de la Haute autorité palestinienne à l’ONU, Riyad Mansour.

«Nous voulons que ce comportement (devant) la mosquée Al-Aqsa ne se reproduise pas et nous voulons une garantie pour honorer et respecter le statu quo (dans les lieux saints à Jérusalem) par des actes et pas seulement par des paroles», a averti le diplomate palestinien.

Lire aussi : Le Maroc abritera le prochain sommet des Accords d’Abraham

Par ailleurs, Itamar Ben Gvir avait déclaré que «le mont du Temple est le lieu le plus important pour le peuple d’Israël, nous maintenons la liberté de mouvement pour les musulmans et les chrétiens, mais les Juifs monteront aussi sur le mont du Temple et ceux qui s’y opposent doivent être traités avec une poigne de fer».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire